O2 Blogue

Votre entreprise est-elle prête pour une plateforme e-commerce PWA?

Bâtir un nouveau site e-commerce n’est pas une décision à prendre à la légère! Bien que chaque entreprise ait ses propres besoins et aspirations, tout site nouvellement construit doit avoir une fonctionnalité et une flexibilité considérablement améliorées. Ce n’est pas négociable, et c’est là qu’un site e-commerce PWA (Progressive Web App) peut changer la donne. 

Pourquoi la PWA peut changer la donne?

Une PWA est un framework permettant de créer des sites e-commerce qui ont l’apparence, la convivialité et les performances d’applications natives sur les plateformes mobiles, tout en fonctionnant comme des sites ordinaires sur les navigateurs standard. Ce modèle “build once/deploy everywhere” offre aux marques et aux utilisateurs le meilleur des deux mondes.

Déjà utilisées depuis plusieurs années par de nombreuses grandes marques, les PWA sont à l’avant-garde du développement front-end et sont de plus en plus mises en œuvre par les petits et moyens marchands désireux de développer et d’étendre leurs activités. 

Votre entreprise est-elle prête pour un site e-commerce PWA? Pour répondre à cette question, examinons quelques-uns des domaines clés dans lesquels les PWA peuvent apporter des solutions.

Problèmes courants des sites de commerce électronique résolus par la PWA

  • Performances du site

Sachant que la moitié des acheteurs abandonnent un site mobile s’il met plus de 3 secondes à se charger et que chaque seconde de retard peut réduire votre taux de conversion de 20 %, la vitesse et la fiabilité d’un site e-commerce n’ont jamais été aussi importantes. 

Les sites PWA sont dotés d’une mise en cache dynamique et emploient des service workers pour effectuer des tâches vitales en arrière-plan du navigateur, ce qui leur confère la commodité et la rapidité d’une application dédiée.

En termes de fiabilité, peu de choses sont pires pour une boutique en ligne ou plus frustrantes pour un acheteur en ligne qu’un site web qui ne se charge pas. Pour remédier à ce problème, les PWA ne nécessitent pas de connexion internet – elles peuvent fonctionner hors ligne. Cette indépendance offre une stabilité nettement supérieure et permet à votre site de fonctionner correctement même dans de mauvaises conditions de réseau.

  • Engagement du client

La PWA possède de nombreuses caractéristiques pour améliorer l’engagement des clients. Tout d’abord, bien qu’elle fonctionne comme une application native, il n’est pas nécessaire de se rendre dans la boutique d’applications, de télécharger la PWA d’une marque pour la trouver. Elle est facilement accessible via une simple recherche sur le web et peut être visualisée sur tous les navigateurs mobiles et desktop

Et, comme toute application native, la PWA permet non seulement à l’utilisateur de stocker des informations telles que ses identifiants de connexion et ses produits préférés, mais aussi d’ajouter une icône du site sur l’écran d’accueil de son mobile afin d’y accéder facilement.

Plus important encore, la PWA permet à un e-commerçant d’envoyer des notifications push directement sur le téléphone du client – la valeur et la puissance de cet élément d’engagement ne peuvent être surestimées.

  • Taux de conversion et valeur du cycle de vie (Lifetime value) des clients

Nous avons déjà évoqué les performances des PWA et leur impact sur les conversions, mais cela ne s’arrête pas à la vitesse et à la fiabilité. Ces dernières années, le consommateur a envoyé un message clair aux marchands : si vous me permettez de faire mes achats facilement depuis mon appareil mobile, vous gagnerez ma clientèle.

L’environnement e-commerce étant de plus en plus centré sur le mobile, les sites optimisés pour les petits écrans sont indispensables pour transformer les utilisateurs en clients. La facilité d’utilisation est essentielle, et il est primordial d’éliminer autant de frictions que possible : les PWA permettent d’en réduire considérablement de plusieurs manières.

L’augmentation des coûts d’acquisition des clients a rendu encore plus nécessaire la fidélisation des clients actuels, et les marques e-commerce qui réussiront le feront en augmentant la lifetime value (LTV) de leurs clients.

 

  • Expérience client personnalisée et portée omnicanale

Offrir une expérience client personnalisée est devenu un objectif majeur pour de nombreux marchands, mais y parvenir reste un défi. 

De nombreux outils existent cependant et les PWA, combinées au headless commerce, vous permettent de créer des expériences personnalisées rapidement et à moindre coût. Par exemple, en connectant votre layer front-end directement à votre CMS, vous pouvez facilement personnaliser ce que l’utilisateur final voit, et vous engager dans un niveau plus profond de narration.

Comme nous l’avons mentionné précédemment, les PWA sont “build once/deploy everywhere”. En pratique, cela signifie qu’un site PWA fonctionnera dans tous les environnements mobiles et desktop, offrant ainsi à l’utilisateur une expérience omnicanale. En outre, les préférences de l’acheteur en matière de produits, de contenu et de marque, les options de paiement et les informations relatives à l’expédition seront toutes disponibles sur chaque appareil.

 

Résumé

La PWA est rapidement devenue une solution efficace pour les marques e-commerce qui souhaitent bénéficier des fonctionnalités d’une application native à un coût bien moindre et avec une plus grande flexibilité. Pensez-vous que cela pourrait être une solution pour votre entreprise? Lisez notre article sur les conditions requises pour une mise en œuvre réussie de la PWA.

L’agence O2 Web

O2 web est une agence web spécialisée dans le développement de solutions e-commerce intégrées, évolutives et innovantes pour le B2B et B2C. Depuis 2006, nous concevons des plateformes transactionnelles en utilisant les dernières avancées technologiques. Nous développons, main dans la main avec nos clients et clientes, les stratégies et actions nécessaires pour propulser leur performance au prochain niveau.

TOP
y

Emet nisl suscipit adipiscing bibendum. Amet cursus sit amet dictum. Vel risus commodo viverra maecenas.

r