25/04/18 par Marieve Masse

Êtes-vous de ceux qui se disent encore « SE-quoi? », « par où je commence? », « quand faire du SEO? » ou « avec qui? ». Pour remédier à la situation et faire en sorte que votre SEO (référencement naturel) soit au top, voici les grandes lignes pour dominer Google en 2018 qui seront importantes à retenir et qu’il faudra valider avec vos propres pratiques! 🙌🏼

D’abord, ce n’est plus une surprise pour personne, le SEO est essentiel pour optimiser la visibilité d’une page dans les moteurs de recherche. Il a un impact majeur pour votre entreprise ainsi que dans les pratiques des stratèges Web. De plus, avec des annonces comme celle de l’indexation en « mobile first », il est important de prendre des actions rapidement pour vous tenir à jour!

1. Le Rankbrain : comprendre le cerveau de Google

Tout d’abord, c’est quoi le RankBrain de Google? Pourquoi est-ce important pour le SEO? L’algorithme RankBrain, c’est en quelque sorte l’intelligence artificielle qui permet à Google de sortir les résultats selon un rang lors d’une recherche. Le « cerveau » de Google mesure donc comment les utilisateurs interagissent avec les résultats de recherche et sélectionne le rang des résultats en fonction de ce qu’il a appris. Pour déterminer le rang des résultats, Google se base sur 2 critères EXTRÊMEMENT importants à prendre en considération :

  • Le temps que les utilisateurs passent sur votre site Web (Dwell Time)
  • Votre taux de clics (CTR)

Voici un exemple concret :

Vous voulez trouver LE café pour étudier à Québec ☕️. Vous inscrivez donc dans la barre de recherche : « café pour étudier à Québec ». Comme nous l’avons mentionné, le RankBrain de Google trie les résultats selon les deux critères importants : le temps que l’utilisateur passe sur votre site Web (Dwell Time) et votre taux par clic (CTR). Ceci étant dit, lorsque vous voulez trouver un café pour étudier, Narcity et Baron Mag sortent dans les premiers résultats de recherche. Qu’est-ce qu’ils ont fait pour obtenir cette position? 🔍

 

Le « Dwell Time »

Le RankBrain donne beaucoup d’importance au temps que l’utilisateur passe sur votre site Web (Dwell Time) pour déterminer la position de vos pages. D’ailleurs, c’est probablement un des facteurs importants qui a fait en sorte que Narcity et Baron Mag sont sortis dans les premiers résultats de recherche. OK… Et comment pouvez-vous améliorer votre « dwell time » ? 🤔

« Les pages qui se retrouvent dans les 10 premiers résultats de recherche ont en moyenne un dwell time de 3 minutes et 10 secondes. »

Quelques solutions s’offrent à vous pour vous assurer d’avoir un bon « dwell time » ⏰ :

  • Assurez-vous que votre page de destination (landing page) est attrayante et utilitaire ;
  • Votre contenu doit être PERTINENT et vos titres doivent être en lien avec le contenu de votre page de renvoi ;
  • Les sujets doivent être clairs et concis.

Autrement dit, les lecteurs doivent avoir envie de lire votre contenu et être en mesure de le comprendre. De plus, n’oubliez pas que le lecteur fait souvent une recherche à la quête d’information. Assurez-vous qu’il puisse retrouver ce qu’il recherchait lorsqu’il arrive sur votre page!

Le taux par clic 

Le CTR (Click Through Rate), c’est le nombre de clics sur vos pages/le nombre d’impressions. C’est un excellent indicatif pour savoir si vos pages sont pertinentes ou non. Le CTR dépend beaucoup du contenu de vos pages sur votre site.

Donc, si votre contenu ne se démarque pas, s’il n’est pas accrocheur et pertinent, il se peut que l’utilisateur qui fait la recherche décide de cliquer sur une autre annonce que la vôtre et cela aura comme impact de faire diminuer votre CTR et du coup, faire diminuer votre rang. 📉

Vous ne voulez pas que ça arrive? Voici quelques trucs. 💪🏼 :

  • Lorsque vous rédigez votre contenu, essayez de comprendre les intentions de l’utilisateur ;
  • Lorsque vous rédigez votre contenu, n’ayez pas peur d’utiliser des adjectifs, des chiffres et des mots-clés afin de susciter l’émotion ;
  • Soyez clair dès le départ! Informez clairement les utilisateurs du contenu qu’ils retrouveront en cliquant sur votre lien.

2. Mobile first!

Comme nous l’avons dit au début, Google a annoncé en mars 2018 l’indexation « mobile first ». Ça veut dire quoi tout ça? Google nous le précise :

Nous continuerons à n’avoir qu’un seul index pour déterminer les résultats de recherche. Nous n’avons pas un index mobile-first différent de notre index principal. Historiquement, la version desktop était utilisée pour l’indexation ; désormais, le contenu de la version mobile sera de plus en plus souvent utilisé pour l’indexation. 

En sachant que l’indexation par mobile devient de plus en plus virale, il est important que vous le preniez en considération lors de l’élaboration de vos stratégies SEO 📈. En analysant vos données, vous vous rendrez probablement compte qu’une grande partie de vos utilisateurs utilisent la version mobile de votre site pour y naviguer. Pour rendre optimal votre « mobile first », soyez responsive et adaptez votre contenu desktop en mobile. Comment? Voici quelques bonnes pratiques : 

  • Votre contenu doit être engageant, concis, précis et les utilisateurs ne devraient pas avoir à le faire défiler infiniment ;
  • Placez le bouton « Call to action » au bon endroit ;
  • Prenez en considération la mise en page de votre version mobile. Réduisez le nombre d’options de navigation, portez une attention particulière à la qualité de vos images et à la taille de votre police ;
  • Votre version mobile devrait avoir le même contenu que celle en desktop. Soyez uniforme ;
  • Vos métadonnées devraient se retrouver dans les deux versions de votre site.

❌ À éviter le plus possible :

  • Évitez de cacher votre contenu mobile derrière des boutons, des menus ou des sections extensibles, car votre contenu pourrait être ignoré à 100% par Google.

3. Le futur est en vidéo!

 Selon Cisco, les vidéos représenteront 80% du trafic Internet, il y aura près de 1,9 milliard d’utilisateurs de vidéos et ils regarderont 3 billions de minutes de vidéo par mois d’ici 2021.  

Oui oui, vous avez bien lu! 80%. Si vous ne le saviez pas, commencez dès maintenant à créer et à optimiser votre contenu en vidéo. YouTube est le 2e moteur de recherche en importance après Google. À VOS CAMÉRAS! 📹

Pensez par exemple à des stratégies incluant la présentation de votre entreprise par le biais de :

  • Vos services offerts 
  • Votre ou vos expertise(s)
  • Vos produits
  • Votre vie d’entreprise 

55% des recherches Google contiennent une vidéo et, compte tenu du fait que YouTube appartient à Google, il y aura de plus en plus de vidéos YouTube dans les résultats de recherche en 2018. Google a également commencé à ajouter des vidéos dans les recherches Google Images.

4. Une bonne rédaction, c’est la clé!

Le contenu a toujours été et restera toujours essentiel à un SEO optimal.

Pour une rédaction réussie, 3 choses sont à prendre en considération : votre contenu, votre contenant et le contexte. Et pour que votre rédaction soit encore plus optimale, vous devez absolument sélectionner des mots-clés de grande qualité qui seront relatifs à votre contenu.

Lorsque vous regardez votre contenu, posez-vous les questions suivantes :

  • Est-ce que les mots-clés que j’ai sélectionnés se retrouvent en bonne densité dans mon titre et mes hyperliens? Sinon, ajoutez-en!
  • Est-ce que j’ai beaucoup de contenu sur ma page? En fait, c’est prouvé qu’en 2018, les pages qui ont plus de 1 500 mots obtiennent un meilleur rang dans les résultats de recherche. Bien entendu, le contenu doit également être pertinent et la densité des mots-clés doit être élevée.

Et bien que les mots-clés sont SUPER importants, il faut qu’ils aient une certaine pertinence. Voici un exemple :

Vous devez écrire un article de blogue sur les meilleurs cafés à Québec. Afin d’optimiser le SEO, vous devez vous assurer d’avoir une bonne densité de mots-clés relatifs à votre sujet principal, le café (dans le cas présent), et beaucoup de contenu avec des mots-clés relatifs. Dans le texte, vous devriez donc retrouver des mots basés sur:

  • Le domaine principal : café, café pour étudier, café wifi, breuvages chauds, thés
  • Des qualificatifs et sujets associés : bio, équitable, décaféiné, infusé à froid, beignes
  • Le lieu : à proximité de, dans la région de Québec, ville de Québec, succursale de Limoilou à Québec

Google associe de plus en plus les mots-clés entre eux pour donner une signification et une pertinence. Il est donc important de donner une ambiance et un contexte à vos contenus.

Pour bien cibler vos mots-clés, voici quelques outils gratuits :

  • Le Keyword planner de Google Adwords ;
  • Google related Searches ;
  • Google Trend.

5. VOS LIENS SONT IMPORTANTS

Parce qu’en 2018, les liens ont encore de l’importance, ils sont encore une partie importante du référencement. 

Clarifions tout d’abord quelque chose ensemble. Il y a quelques années, il était très important d’avoir plusieurs liens (trop) menant à notre site. En 2018, oui c’est important d’en avoir, mais la qualité et la provenance des mots-clés sont plus importantes que leur quantité.

Sur votre site, assurez-vous d’avoir des liens parlants. Évitez les « en savoir plus » et nommez correctement les liens avec des mots-clés. Vous devez toujours garder en tête que vos liens doivent répondre aux questions des utilisateurs qui effectuent une recherche.

Hors site, les liens qui parlent de vous sont tout aussi importants à surveiller. De plus en plus, on retrouve des domaines dits « toxiques » qui peuvent affecter négativement votre site. Pour ce faire, nous conseillons de faire des audits des backlinks de votre site et de valider les sources.

Gardez en tête que, lorsqu’un autre utilisateur parle de vous, via un blogue ou autre site, il s’agit en quelque sorte de bouche à oreille virtuel. Vous pouvez toujours prendre contact avec les utilisateurs pour faire la correction d’un lien s’il est brisé ou inapproprié, ou encore pour mieux positionner votre marque avec les bons logos et des images de meilleure qualité.

 

6. LES FAMEUX « VOICE SEARCH »

Vous êtes encore de ceux qui croient que les recherches vocales (voice search) ne sont pas encore utilisées? Détrompez-vous! Avec la sophistication des systèmes de reconnaissance vocale, les assistants digitaux tels que : OK Google, Siri, Alexa ou Cortana sont de plus en plus présents et de plus en plus utilisés par les utilisateurs.

Il y a plus d’un milliard de recherches vocales par mois estime Alpine.AI.
40% des adultes utilisent maintenant la recherche vocale une fois par jour selon Location World
et 60% des personnes utilisant la recherche vocale ont commencé l’année dernière selon MindMeld

Qu’on le veuille ou non, ces chiffres sont très parlants et nous prouvent que les recherches vocales sont maintenant et vont rapidement changer nos habitudes de recherches 🔍. Afin que votre page soit choisie par Google lorsqu’il y a une recherche vocale, il  y a quelques règles d’or à suivre :

  1. Sans grande surprise, votre contenu doit se retrouver dans la première page lorsque les utilisateurs font une recherche Google.
  2. Si votre contenu apparaît dans l’encadré en vedette (Featured Snippet) dans le haut de la page de recherche, ça aide ÉNORMÉMENT. En fait, Google privilégiera la lecture de ces « snippet » comme réponse automatique.
  3. Insérez des questions et des réponses dans votre contenu. Par exemple, si les utilisateurs veulent savoir ce qu’est le nouveau café biologique du Brésil et que votre article à comme titre : « Quelles sont les nouvelles sortes de café en provenance du Brésil ? » et que dans les premières phrases de votre contenu vous avez clairement mentionné les sortes et leur nom, vous avez beaucoup plus de chance que votre page soit choisie. 

Ne prenez pas à la légère les recherches vocales!  Elles seront de plus en plus utilisées dans la prochaine annéeLes recherches vocales vont changer rapidement la façon de faire du SEO, et il est extrêmement important d’en prendre compte immédiatement.

7. LES REVIEWS POSITIFS ET NÉGATIFS

Les avis (reviews) sont un facteur de plus en plus important dans la décision de choisir une entreprise ou marque plutôt qu’une autre. Pour les sites E-commerce, il s’agit d’une pratique essentielle pour démontrer la qualité de vos produits ou de vos services. Que ce soit via vos réseaux sociaux ou encore via les fiches Google My Business, vos notes attribuées (rating) impactent rapidement le choix de cliquer ou non sur votre entreprise ou marque. 

Outre la classification avec les étoiles, on retrouve aussi de plus en plus de commentaires directement dans les pages des sites. Ces pages étant indexées, vous avez plus de chance de retrouver les commentaires des clients sur votre produit ou service directement dans les résultats de recherche. N’hésitez pas à encourager les commentaires sur vos articles de blogue ou sur vos produits en mettant de l’avant une conversation ouverte sur un sujet ou encore en faisant la promotion d’un rabais sur un prochain achat. 

Finalement, tenez toujours pour compte qu’il est préférable d’avoir plus de commentaires de qualité, ce qui veut dire avec un retour de votre service à la clientèle sur les propos de l’utilisateur (qu’ils soient bons ou mauvais), plutôt que de se retrouver avec seulement deux commentaires positifs. Un commentaire négatif bien répondu et pris en charge peut parfois nous apporter plus de bien ! 🙌🏼

Vous êtes un peu perdu avec les différents termes et vous ne savez plus quoi faire pour rendre optimal votre SEO? Chez O2 Web, nous avons les experts pour vous! 🙌🏼 L’ analyse, la conception, la réalisation et la commercialisation font partie de notre terrain de jeux!

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