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Qu’est-ce qu’une PWA et quels sont ses avantages pour votre site e-commerce?

La croissance explosive du e-commerce a contribué à alimenter l’innovation dans l’ensemble du paysage numérique et le développement des PWA (Progressive Web Applications) est l’une des solutions les plus intéressantes à envisager dans un monde qui devient de plus en plus mobile.

Dernière évolution de la technologie web front-end, les PWA sont utilisées depuis plusieurs années par de grandes marques e-commerce, d’Alibaba à Zadig & Voltaire. En 2022, les PWA sont à l’avant-garde des initiatives des marques et sont adoptées par les petites et moyennes entreprises qui cherchent à tirer parti de la large gamme d’avantages qu’elles offrent, tant pour elles-mêmes que pour leurs clients.

 

Tout d’abord, qu’est-ce qu’une PWA ?

La PWA est un framework permettant de créer des sites e-commerce qui ont l’apparence, la convivialité et les performances d’une application native sur les plateformes mobiles, tout en fonctionnant comme des sites web ordinaires sur des navigateurs standards. 

Construite à l’aide de technologies web telles que HTML, CSS et JavaScript, une PWA permet aux utilisateurs de travailler hors ligne, de recevoir des notifications push et de stocker des informations telles que des identifiants de connexion, le tout sans avoir à visiter Apple Store ou Android Play, effectuer une recherche, télécharger l’application, la mettre à jour, etc. Et, pour les marques e-commerce, la PWA offre le meilleur des mondes : un site web avec la vitesse, la flexibilité et la fonctionnalité d’une application native, mais sans les problèmes (coûts de construction, coûts de déploiement, coûts marketing) qui peuvent si souvent avoir un impact sur les résultats.

 

Avantages pour votre site e-commerce

  • Augmentation de la visibilité de la marque

Parce que, contrairement aux applications natives, la PWA d’une marque est facilement accessible par une recherche sur le web, les clients n’ont pas besoin de chercher plus loin pour trouver la boutique. De plus, l’excellent CX sur les appareils mobiles ne nuit pas aux performances de la PWA sur un navigateur desktop – la transition est transparente.

 

  • Un engagement accru

Les fonctionnalités des PWA, telles que les notifications push, offrent de nombreux avantages. Les clients peuvent désormais recevoir des informations de votre boutique en ligne directement sur leur téléphone, qu’il s’agisse de nouvelles promotions, d’offres personnalisées ou de mises à jour sur les commandes, les expéditions, etc. 

 

  • De meilleurs taux de conversion

Si les PWA fonctionnent aussi bien dans les environnements mobiles que desktop, elles sont particulièrement utiles pour le commerce mobile, où les petits écrans et les “gros doigts” peuvent freiner les conversions.

Aujourd’hui, le commerce mobile devient rapidement le canal préféré du consommateur et représente près des trois quarts de toutes les ventes de commerce électronique en 2021. Le consommateur envoie clairement un message aux détaillants : si vous faites en sorte qu’il soit facile pour moi de faire des achats depuis mon appareil mobile, vous gagnerez ma clientèle.

 

  • Une vitesse de chargement des pages plus rapide

Sachant que plus de la moitié des acheteurs abandonnent un site mobile s’il met plus de 3 secondes à se charger, la vitesse d’un site e-commerce est essentielle. Les principales fonctionnalités des PWA, telles que la mise en cache agressive et les services workers qui effectuent des tâches essentielles en arrière-plan du navigateur, permettent d’offrir aux utilisateurs une expérience rapide et fluide.

 

  • Une plus grande fiabilité

Les PWA ne dépendent pas d’une connexion internet – elles peuvent fonctionner hors ligne. Cette indépendance est un gage de stabilité et permet aux clients de rester sur votre site même en cas de mauvaises conditions de réseau.

 

  • Marketing simplifié

Dans un scénario d’application native, les éditeurs d’applications investissent dans des campagnes d’acquisition d’utilisateurs (UA) qui conduisent les utilisateurs vers un magasin d’applications où ils sont encouragés à télécharger l’application – un scénario loin d’être idéal. En revanche, il suffit aux utilisateurs de visiter le site PWA d’une marque e-commerce pour être “dans l’application”.

 

  • Des expériences de marque omnicanales

Un mantra pour les PWA est “construire une fois/déployer partout”. Cela n’a jamais été aussi important à une époque où les clients attendent une expérience d’achat unifiée entre plusieurs canaux. La flexibilité des PWA garantit que votre site e-commerce sera en mesure de fournir cette expérience où et quand le client le demande.

 

  • Une lifetime value plus élevée pour les clients

En raison de l’augmentation des coûts d’acquisition de clients, il est devenu essentiel de gagner la confiance de vos acheteurs actuels. Les sites e-commerce qui réussiront le feront en augmentant la lifetime value des clients. En permettant des fonctionnalités et des performances similaires à celles d’une application native, la PWA peut offrir une expérience client gagnante, qui devrait les inciter à revenir sur votre site, encore et encore.

 

En résumé

Les PWA constituent une solution flexible, évolutive et personnalisable pour les marques e-commerce qui souhaitent disposer de fonctionnalités de type application native pour les appareils mobiles tout en offrant une expérience client omnicanale transparente. Si l’on prend en compte le coût d’une PWA “construite une fois/déployée partout” par rapport au coût du développement, de la soumission pour approbation, du marketing et du déploiement d’une application native, nous sommes convaincus que la PWA offre une solution supérieure pour les commerçants en ligne, aujourd’hui et à l’avenir.

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L’agence O2 Web

O2 web est une agence web spécialisée dans le développement de solutions e-commerce intégrées, évolutives et innovantes pour le B2B et B2C. Depuis 2006, nous concevons des plateformes transactionnelles en utilisant les dernières avancées technologiques. Nous développons, main dans la main avec nos clients et clientes, les stratégies et actions nécessaires pour propulser leur performance au prochain niveau.

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