O2 Blogue

Qu’est-ce qu’un PIM et pourquoi faut-il s’en soucier?

Une chose curieuse s’est produite dans le domaine du e-commerce. Des plateformes prêtes à l’emploi comme Shopify et BigCommerce font du lancement d’une boutique e-commerce un processus simple et rapide. Les entrepreneurs peuvent littéralement acheter une licence et ouvrir un magasin en quelques jours! S’il est difficile de déterminer avec précision le nombre de sites e-commerce existant dans le monde, les estimations vont de 12 à 24 millions. Cela fait beaucoup de concurrence. L’une des façons de distinguer votre marque des millions d’autres boutiques est de présenter aux consommateurs les informations dont ils ont besoin pour prendre les bonnes décisions au bon endroit et au bon moment. C’est là que les systèmes de gestion des informations sur les produits (PIM) entrent en jeu.

 

PIM : le meilleur ami de votre site e-commerce

Les PIM sont des outils qui aident votre entreprise à raconter à ses clients de belles histoires sur les produits de votre catalogue. Ils fournissent une structure pour toutes les informations que les personnes de votre organisation ont créées afin de promouvoir et de commercialiser vos produits. Les PIM ont été conçus pour relever les défis de la vente de produits sur plusieurs canaux, y compris ceux appartenant à des tiers.

Mais attendez… n’est-ce pas ce que fait votre ERP? La réponse est à la fois oui et non. Le système ERP est conçu pour héberger les spécifications des produits et les informations sur les prix. Mais qu’en est-il de la FAQ que votre équipe de service clientèle a créée pour aider les clients à installer ou à assembler les produits qu’ils achètent? Qu’en est-il des témoignages de clients qui sont de grands fans de votre marque? Il existe une myriade de types d’informations dont les consommateurs ont besoin pour prendre une décision d’achat – des informations que les différentes équipes de votre entreprise se donnent beaucoup de mal à créer. Le PIM vous permet de déployer ces informations sur tous vos points de contact numériques, que ce soit sur le site, sur les médias sociaux, dans votre boutique Amazon ou via d’autres partenariats d’affiliation.

 

Plusieurs types de données sur les produits. Plusieurs endroits où les stocker.

Voici une façon simple d’envisager les différences entre les systèmes PIM et ERP : Les systèmes PIM se concentrent sur la centralisation et la gestion d’un large éventail d’informations sur les produits que les clients consultent lorsqu’ils sont en mode de découverte des produits. Les systèmes ERP sont conçus pour partager et intégrer les informations dans des systèmes commerciaux plus larges, tels que les systèmes de CRM, de comptabilité et d’inventaire de votre entreprise.

Comment sont stockées les informations typiques sur les produits (certains cas d’utilisation peuvent être différents) :

 

Une industrie de 12,8 milliards de dollars

Le marché mondial de la gestion de l’information produit (PIM) est un secteur en pleine croissance. En 2021, il était évalué à 12,8 milliards de dollars. En 2030, il atteindra 68,1 milliards de dollars, avec une croissance annuelle moyenne impressionnante de 20 %. Cette croissance en dit long sur l’avantage concurrentiel que les systèmes PIM offrent aux marques e-commerce désireuses de se développer et de prospérer.

Pourquoi devriez-vous vous en soucier ? C’est très simple : votre catalogue est le moteur de votre activité. Les PIM permettent de résoudre les problèmes, en particulier pour les détaillants et les sites e-commerce qui disposent de vastes catalogues ou d’un public international. Ces outils vous aident à :

  • Rationaliser la création, l’approbation et la distribution des flux d’informations
  • Apporter la rigueur nécessaire aux données sur les produits avec lesquelles les consommateurs et les acheteurs interagissent dans l’univers numérique
  • Évaluer la qualité des données produit où qu’elles se trouvent dans l’univers numérique
  • Déterminer où les informations sur les produits sont insuffisantes et doivent être mises à jour

Par conséquent, les systèmes PIM aident les organisations à optimiser chaque étape du parcours du consommateur, en veillant à ce que celui-ci dispose des informations dont il a besoin au bon moment, qu’il s’agisse de textes, de PDF, d’images ou de vidéos pratiques.

 

En savoir plus : téléchargez notre livre blanc!

Dans un environnement hautement concurrentiel, des informations succinctes et facilement accessibles sur les produits sont un facteur clé de différenciation. Mais comment choisir le système PIM qui vous convient? À quoi ressemble le cycle de mise en œuvre? Et comment pouvez-vous en tirer parti à chaque point de contact? Ce sont d’excellentes questions que nous abordons dans notre livre blanc : PIM, votre catalogue comme moteur de croissance.

 

L’agence O2 Web

O2 web est une agence web spécialisée dans le développement de solutions e-commerce intégrées, évolutives et innovantes pour le B2B et B2C. Depuis 2006, nous concevons des plateformes transactionnelles en utilisant les dernières avancées technologiques. Nous développons, main dans la main avec nos clients et clientes, les stratégies et actions nécessaires pour propulser leur performance au prochain niveau.

TOP
y

Emet nisl suscipit adipiscing bibendum. Amet cursus sit amet dictum. Vel risus commodo viverra maecenas.

r