Ne pas penser mobile lors de la création d’un site web c’est limiter son potentiel de visites.  Ne pas penser mobile lors de la création d’une boutique en ligne, c’est passer à côté – de la «track» – d’un énorme potentiel de conversion ! Sachant que les utilisateurs baignent dans un contexte de mobilité, comment rendre vos stratégies efficaces ?

« Si on réfléchit d’abord à ce que recherchent les utilisateurs et quel est leur contexte, nous pourrons davantage répondre à leurs besoins.»

La clé du succès est de comprendre le comportement de vos clients et de trouver un moyen de les rejoindre, de les attirer et de les inciter à agir. Penser mobile c’est aussi comprendre tous les impacts que le contexte d’utilisation de vos clients peut avoir sur votre réflexion stratégique.

Micro-Moments de Google

Notre téléphone mobile nous permet de répondre rapidement à un besoin et cela à n’importe quel moment de la journée. Les distractions reliées au contexte mobile de l’utilisateur demandent cependant d’interagir avec lui efficacement et surtout d’être pertinent.

Google a récemment mis en lumière quatre micromoments que tout «digital marketer» devrait connaître pour se lancer dans une stratégie web. 

  1. Lorsqu’on veut connaître quelque chose
  2. Lorsqu’on veut aller quelque part
  3. Lorsqu’on veut faire quelque chose
  4. Lorsqu’on veut acheter quelque chose 

micromoments-blog

Comment interagir dans un contexte de déplacement où les aspects physique, temporel, géographique, local et social entrent en jeux ?

Stratégie d’acquisition

Il est important d’élaborer vos stratégies d’acquisitions en prenant compte de la réalité de vos clients. Sur le chemin du travail votre client est peut-être en autobus ? Voilà qu’il a 30 minutes devant lui; il regarde ses courriels, fouine sur les réseaux sociaux, etc. C’est peut-être le moment idéal pour lancer vos campagnes sociales et vos infolettres mobiles ! 

utilisation-mobile-blogue

Design UX

Vous avez attiré leur attention ? Ne nous réjouissons pas trop vite, c’est ici que le charme doit opérer. Soyez efficace et pertinent. Votre utilisateur est peut-être dans une file d’attente et ne vous accorde que quelques minutes pour faire un achat. Travaillez vos campagnes, vos infolettres, vos «landing page» ou votre site web avec un designer UX – spécialiste en expérience utilisateur – pour structurer l’information, faciliter les chemins de conversions et simplifier la navigation.

Performance

La performance de votre appareil mobile est rarement la même que celle de votre ordinateur de bureau. Soyez critiques envers la rapidité de téléchargement de vos outils numériques, il s’agit d’un facteur d’influence majeur dans la décision de l’utilisateur de «rester» ou de «quitter». Et les données d’utilisation ? Si des téléchargements sont requis dans le cadre de votre stratégie ou lors d’un processus d’achat, pensez-y. Ce n’est pas tout le monde qui a une quantité de données illimitées ou accès au WI-FI.

  • Une bonne stratégie web ne doit pas «inclure» le mobile, elle doit ÊTRE mobile.
  • Faites de l’utilisateur le centre de vos réflexions.
  • Le web nous permet de recueillir de multiples données; analysez-les vos clients vous expriment leurs besoins !