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Migration vers Google Analytics 4 : êtes-vous prêts?

Dans le monde du e-commerce, l’analyse des données est un élément essentiel pour améliorer la performance de votre plateforme. Google Universal Analytics (ou GA3) est l’outil de référence pour les spécialistes marketing qu’il s’agisse de suivre les comportements sur le site internet ou d’évaluer les différentes conversions. La migration vers Google Analytics 4 (ou GA4) est à nos portes, nous vous donnons donc toutes les informations pour pouvoir réaliser cette migration en toute sérénité!

Mise à jour : Universal Analytics cessera de collecter des données en juillet 2023. Nous vous recommandons de migrer rapidement vers GA4, car ce dernier ne commence à collecter des données qu’à partir du moment où il est configuré sur votre site web ou votre application. En d’autres termes, vous ne pouvez pas importer vos données Universal Analytics dans GA4.

 

1. Les 9 étapes clés de la migration

Étape 1 : Documentez les paramètres Google Analytics

Documentez tous les événements, les objectifs et les autres paramètres importants que vous avez dans Universal Analytics dans une feuille de calcul. Ceci vous permettra d’avoir une vue d’ensemble de la migration et de réaliser une vérification de qualité par la suite.

Il est également important de vérifier les autorisations des utilisateurs et de vous assurer qu’ils ont bien accès aux rapports GA4.

 

Étape 2 : Configurer le compte GA4 et installer le code

La création d’une nouvelle propriété GA4 est la première étape du processus de migration. Il s’agit de créer une nouvelle propriété dans votre compte Google Analytics et de la configurer pour qu’elle réponde à vos besoins spécifiques en matière de suivi. Nous vous recommandons d’utiliser Google Tag Manager pour cette étape, plutôt que d’ajouter le code GA4 à votre code source.

 

Étape 3 : Créer et lancer la propriété GA4 avec les flux de données nécessaires

Il est important de mettre en place des flux de données provenant de tous les environnements que vous devez suivre, c’est-à-dire les sous-domaines, les applications, etc. En d’autres termes, vous devez vous assurer que vous collectez des données à partir de toutes les ressources dont vous avez besoin pour suivre votre nouvelle propriété GA4.

 

Étape 4 : Configurer les objectifs et les événements personnalisés dans GA4

Nous vous recommandons de configurer tous les événements et déclencheurs importants en utilisant Google Tag Manager, et ainsi conserver tous vos paramètres GA4 en un seul endroit. Après avoir configuré les événements, vous pouvez ajouter des objectifs pour vous assurer que vous pouvez prendre en charge votre infrastructure de reporting.

Si, pour une raison ou une autre, les conversions sur le site cessent de fonctionner à un moment donné, nous vous recommandons de configurer tous les événements nécessaires séparément, en utilisant un modèle spécial pour les événements GA4 et en utilisant la structure d’événement conçue pour GA4.

Lors de la configuration à partir de zéro, en utilisant le modèle GTM spécialement conçu pour les événements GA4, vous pouvez ajouter des paramètres supplémentaires à votre événement, définir des conditions et configurer les événements avec autant de souplesse que vous le souhaitez. Vous savez qu’un seul déclencheur pour cet événement fonctionnera comme vous le souhaitez.

Si vous suivez un événement non seulement dans GA4, mais aussi dans Facebook, Google Ads, etc., vous voudrez probablement disposer d’un seul déclencheur qui fonctionnera correctement pour cet événement et enverra des données à tous les systèmes en même temps.

À noter également : assurez-vous que toutes vos campagnes marketing ont des UTM adéquats afin d’identifier correctement les bons groupes, car il n’est pas possible dans GA4 pour l’instant de personnaliser vos canaux à votre guise comme il l’était dans GA3 (voir le guide complet sur Google).

Enfin, nous vous suggérons d’utiliser un module payant pour sauver du temps de développement. Pour Adobe Commerce (Magento), nous suggérons Meetanshi et Analyzify pour Shopify.

 

Étape 5. Validation croisée des données GA4 avec vos systèmes internes

Google Analytics 4 fonctionne différemment d’Universal Analytics en termes de collecte et de traitement des données. Il est donc important de valider les soumissions de formulaires, les achats, les inscriptions et autres données critiques avec vos systèmes internes. Vous vous assurerez ainsi que les rapports reflètent correctement vos conversions.

 

Étape 6 : Créer des rapports et des entonnoirs

Outre les rapports standard, GA4 offre des possibilités de rapports personnalisés appelés “Explorations“. Nous vous recommandons d’ajouter des explorations basées sur les questions commerciales les plus courantes auxquelles vous devez répondre régulièrement. Nous avons trouvé que les fonctions User Lifetime et Segment Builder étaient très utiles à mettre en place juste après la validation de vos données GA4.

 

Étape 7. Relier votre compte GA4 aux outils nécessaires

Configurez les intégrations avec Google Ads, Google Search Console et d’autres systèmes pris en charge.

 

Étape 8. Planifiez la date de migration de GA4 en tant que source unique

Après la vérification que votre nouveau système de reporting fonctionne correctement, planifiez l’arrêt définitif d’Universal Analytics pour votre entreprise. 

 

Étape 9. Archivez vos données Universal Analytics

Outre la migration forcée vers Google Analytics 4, Google a annoncé qu’il supprimerait toutes les données Universal Analytics à partir du 1er juillet 2024. Cela signifie que vous pouvez télécharger les rapports de vos propriétés UA si vous souhaitez avoir accès à vos données historiques après cette date.

 

2. Quelles sont les erreurs communes à éviter?

  • Ne pas utiliser les modules payants : en n’utilisant pas les modules, vous risquez de perdre beaucoup de temps en essayant de faire du sur-mesure. 
  • Comparer GA3 et GA4 : Parce que la collecte de données est différente, le nombre de conversions, de sessions n’est pas la même. Il est donc recommandé de ne pas essayer de comparer les deux pour vérifier si les paramétrages sont bien faits.
  • Paramétrer les rapports importants dès le départ : les données des dimensions ajoutées commencent à entrer seulement à partir du paramétrage de ce rapport.
  • Bye Bye les vues : le concept des vues n’existe plus. Si on souhaite des concepts différents, il faut créer plusieurs comptes. Il est tout de même possible de filtrer les IP.

 

3. Quelles sont les nouveautés GA4 intéressantes pour un site e-commerce?

  • Le concept des sessions engagées : Une session engagée se produit lorsque l’utilisateur passe plus de 10 secondes sur le site. Pour un site e-commerce, mesurer les sessions engagées peut fournir des informations précieuses sur le comportement des acheteurs potentiels et l’intérêt des utilisateurs. Par exemple, cela peut indiquer laquelle de vos campagnes génèrent les utilisateurs qui ont le plus de valeur et non des utilisateurs à forte chance de rebond ou qui naviguent très peu. 
  • Des rapports mis à jour : la possibilité de créer des rapports avec des dimensions propres à votre entreprise dès le départ
  • Des événements par défaut : il y en a 7 très avantageux offerts de base par Google comme les vues de pages, les clics, la recherche ou encore les actions sur les vidéos figurant sur vos pages. 
  • Modeler la donnée : il est possible de faire des boards dédiés à chaque personne : personnaliser la vue aux besoins de chaque personne pour sauver du temps.
  • Comparer les modèles d’attribution : plus performant et plus clair sur Google Analytics, vous pouvez aller dans les paramètres du compte et décider du modèle et du délai d’attribution.
  • Outils de visualisation : il existe 6 possibilités maintenant avec 7 types de formats techniques
  • Des segments “intelligents” tels que les utilisateurs actifs récemment, les non-acheteurs, acheteurs inactifs pendant 7 jours etc.

 

Enfin, le meilleur conseil que nous pourrions vous donner est de ne pas hésiter à faire appel à des experts qualifiés pour migrer en toute sérénité vers Google Analytics 4. Contactez notre équipe dès maintenant et nous nous ferons un plaisir de vous accompagner dans cette migration.

L’agence O2 Commerce

O2 Commerce est une agence web spécialisée dans le développement de solutions e-commerce intégrées, évolutives et innovantes pour le B2B et B2C. Depuis 2006, nous concevons des plateformes transactionnelles en utilisant les dernières avancées technologiques. Nous développons, main dans la main avec nos clients et clientes, les stratégies et actions nécessaires pour propulser leur performance au prochain niveau.

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