Depuis son arrivée sur le marché en 2008, Magento s’est imposé comme chef de file parmi les plateformes d’E-commerce libres. À ce jour, entre ses versions Community et Enterprise, il possède environ un tiers des parts de marché, ce qui en fait la plateforme d’E-commerce la plus populaire au monde 📈. Et ce n’est pas sans raison ! Magento est une plateforme qui offre à la fois puissance et robustesse, ainsi qu’un grand éventail de fonctionnalités qui le démarquent de la compétition. Il a été bâti sur des principes fondamentaux : la flexibilité, la modularité et un coût de mise en oeuvre et d’entretien compétitif 💯.

Comme tout produit logiciel, la plateforme était appelée à évoluer au fil du temps. La seconde version fut annoncée pour la première fois en 2010, avec l’intention de la publier l’année suivante. Cependant, en 2011, eBay fit l’acquisition de Magento Inc., ce qui a mené à une restructuration interne de l’entreprise, qui a retardé le développement. La première version stable de Magento 2 fut finalement publiée fin 2015. L’attente en valait la peine⏳, car cette nouvelle itération apporte son lot d’améliorations en termes de performance et de fonctionnalités👏.

Une interface utilisateur raffinée

L’interface d’administration a été repensée pour offrir une meilleure expérience utilisateur aux marchands en offrant une plus grande clarté dans la disposition des menus. L’affichage est fluide et peut donc s’adapter aux appareils mobiles📱. Un nouvel assistant de création de produit simplifie l’ajout de produits sur la boutique. Les différents affichages en grille peuvent maintenant être modifiés et sauvegardés, offrant ainsi la possibilité de personnaliser l’interface au gré de ses besoins.

Un processus d’achat optimisé

Magento 2 intègre de nombreuses fonctionnalités permettant d’améliorer l’expérience client. Par exemple, le nombre d’étapes avant d’arriver à la confirmation du paiement a été réduit afin d’accélérer le processus d’achat 💳. Même lorsqu’ils ne sont pas connectés, les utilisateurs sont reconnus grâce à leur adresse courriel et sont invités à se connecter afin de compléter la commande plus rapidement. De plus, sur la page de commande rapide, le sommaire affiche plus d’informations utiles sur les produits sélectionnés, et les tarifs de livraison sont mis à jour dynamiquement. Tout cela permet d’assurer que l’utilisateur ne quitte pas l’entonnoir de conversion. Dans certains tests, le processus d’achat dans son entièreté a été complété en moins de 40 secondes! ⏰

La performance au rendez-vous

Malgré ses nombreuses qualités, la première itération de Magento n’est certainement pas une bête de vitesse. En effet, l’un des reproches les plus courants à son adresse est d’être lourd et de crouler lorsque le catalogue devient trop grand ou que l’achalandage du site augmente significativement. Magento 2 apporte son lot d’optimisations qui le rendent beaucoup plus rapide 🐎  que la première version, ce qui contribue à améliorer le taux de conversion et le référencement (SEO). Magento 2 peut effectivement supporter plus de commandes et d’utilisateurs simultanément, ainsi qu’un catalogue de produits plus volumineux. Dans certains cas, on peut même observer une vitesse accrue de 50 % lors du processus d’achat 🚀. Magento 2 est conçu pour fonctionner avec les toutes dernières avancées technologiques, ce qui en fait un produit moderne qui aura plus de facilité à évoluer au fil du temps.

Une sécurité renforcée

Bien que la sécurité de la première version de Magento soit maintenue par de nombreuses mises à jour, celle de Magento 2 compte plusieurs optimisations. En fait, la sécurité a été complètement revue afin de garantir une quiétude à la fois aux marchands et aux acheteurs. Les mots de passe sont dorénavant conservés de façon plus sécuritaire🔒, et des mesures de protection additionnelles ont été ajoutées afin de rebuter les attaques de type « détournement de clic ». De plus, Magento 2 promet de livrer les mises à jour de sécurité plus fréquemment. Ces mises à jour seront plus simples et rapides à installer grâce au nouveau système de mise à niveau intégré.

Un référencement amélioré

Cette nouvelle version accorde plus de souplesse et de contrôle aux marchands quant au référencement des pages et des produits. En effet, Magento 2 permet de créer des titres, des mots-clés et des descriptions automatiquement grâce à un nouveau générateur de champs de produits. De plus, Magento 2 crée des URLs optimisées pour les produits et les catégories et élimine le contenu dupliqué des résultats de recherche en utilisant les URLs canoniques. Il est dorénavant possible de contrôler le fichier robots.txt et de modifier le sitemap XML directement depuis l’administration. Finalement, l’intégration des rich snippets, Google AdWords, Analytics et Tag Manager garantit un meilleur positionnement sur les moteurs de recherche.

Vers l’infini, et plus loin encore !

Magento 2 vient à peine de sortir, et on nous promet déjà une ribambelle de fonctionnalités à venir en 2016 :

  • Une meilleure intégration des outils d’analyse de la performance (Analytics)
  • Un CMS amélioré, incluant la prévisualisation du contenu avant la publication
  • La possibilité de segmenter davantage les utilisateurs
  • Plus d’options de personnalisation de la plateforme
  • Et plus encore…

Grâce à cette nouvelle itération, Magento s’impose comme un compétiteur de taille sur le marché des plateformes d’E-commerce, où la compétition est féroce 🐗. Car si certains en doutaient, l’arrivée de Magento 2 confirme que le géant n’est pas près de se faire détrôner 👑