12/10/17 par Simon Dakin

Magento 2.2 est finalement disponible – et stable – dans ses éditions Open Source et Commerce, anciennement appelées Community Edition et Enterprise Edition. Cette sortie marque la mise à jour la plus importante pour la plateforme d’e-commerce libre depuis sa version 2.1, il y a de cela plus d’un an. Et, on va se le dire, c’est LA meilleure mise à jour de Magento à ce jour👌🏻. Mais outre le changement de nom, quelles nouveautés nous apporte Magento 2.2?

Magento se met au B2B

Les manufacturiers, distributeurs et commerçants B2B québécois font face à un challenge majeur. Leurs clients s’attendent maintenant à des parcours d’achats sans coupure, à des solutions d’approvisionnement innovantes et à des outils de support aux ventes performants.

Et bien, Magento B2B est désormais inclus dans l’édition Commerce de la plateforme. Cette suite de marchandisage offre une variété de fonctionnalités conçues spécifiquement pour le B2B:

  • Catalogues et prix personnalisés: les marchands peuvent maintenant contrôler les produits, catégories et prix que chacun de leurs clients peuvent voir.
  • Création de devis: les clients peuvent convertir un panier d’achats en devis et démarrer une négociation des prix avec le marchand.
  • Achats sur crédit: les clients sont en mesure d’utiliser leur crédit pour payer leurs achats. Le marchand peut également ajuster le montant de crédit de chaque client.
  • Augmentez les revenus récurrents: les acheteurs peuvent entrer des SKU ou télécharger un fichier CSV, créer des listes de réquisitions, ou renouveler les commandes précédentes.
  • Optimisez l’approvisionnement : utilisez des règles métier automatisées pour réduire les coûts d’exécution et accélérer les délais de livraison.
  • Améliorez votre connaissance de vos données : alimentez votre croissance avec des renseignements exploitables à partir de 75 rapports de business intelligence intégrés.
  • Et plus.

Quand on sait que, d’ici 2021, les compagnies B2B investiront 2,4 milliards $ (global) dans leur plateforme e-commerce, pas surprenant que le géant Magento mise sur le B2B dans sa plus récente mouture 💸.

Magento Social

Magento Social est un nouveau produit offert par Magento Commerce, le fruit de l’acquisition de la compagnie Shopial plus tôt cette année. Le nouveau module, inclus dans toutes les éditions de la plateforme, permet de connecter Magento et Facebook afin de créer un flux de produits et de publicités ciblées sur Facebook en utilisant votre catalogue de produits; tout cela en quelques clics.

Déploiements plus rapides

Une nouvelle stratégie de déploiement appelée pipeline deployment permet de réduire considérablement le temps de maintenance lors des mises à jour du code de votre plateforme transactionnelle. Précédemment, ces mises à jour pouvaient prendre jusqu’à 15 minutes. De précieuses minutes durant lesquelles votre boutique n’était pas accessible. Avec cette nouvelle stratégie de déploiement, ce temps d’arrêt devient chose du passé!

La sécurité avant tout

Des améliorations substantielles dans le coeur de l’application garantissent la sécurité des informations privées de vos clients. Plutôt que d’attendre que des failles de sécurité soient découvertes et exploitées, Magento prend de l’avance sur les hackers et corrige préventivement du code susceptible d’être exploité dans le futur.

Plus performant que jamais

Magento 2.2 offre des optimisations importantes à la performance de l’application, particulièrement au niveau de l’indexation des produits du catalogue. Pendant l’indexation du catalogue, vos clients peuvent désormais consulter les produits et ajouter plus de 300 produits à leur panier sans aucun ralentissement!

La fiabilité au rendez-vous

Selon Magento, le nombre de correctifs de stabilité appliqués dans cette nouvelle version s’élève à plusieurs centaines. Magento 2 requiert dorénavant les dernières versions stables et supportées pour toutes les composantes qui la propulsent, telles que PHP, MySQL et Redis. Cet ajustement des requis technologiques assure une meilleure stabilité et une plus grande sécurité pour votre plateforme transactionnelle.

Grâce au travail acharné des ingénieurs de Magento et de la communauté de volontaires, Magento 2.2 est la version de la plateforme la plus fiable à ce jour.

Intégration de l’anti-fraude

La suite anti-fraude Signifyd est maintenant intégrée à l’édition Commerce de la plateforme. Grâce à cette protection, vous serez en mesure d’identifier et de rejeter les transactions frauduleuses tout en bénéficiant d’une protection complète contre les chargebacks.

What’s next ?

2.2.2 : plus d’autonomie pour les marchands

Magento prévoit que la publication de Magento 2.2.2 devrait avoir lieu autour du mois de décembre 2017. Dans un de ses récents Webinaire, on apprend que cette mise à jour inclura 3 nouvelles fonctionnalités importantes ⚡️.

Magento Shipping

Magento s’associe à la compagnie Temando pour offrir des solutions d’expédition optimisées dans Magento 2. Temando offre la possibilité de définir plusieurs transporteurs et options de livraison, de compléter des commandes à partir de plusieurs entrepôts et de prendre en charge les retours de marchandise.

Rapports avancés

Magento 2.2.2 offrira, dans toutes ses éditions, une interface d’administration permettant de visualiser des analyses détaillées des commandes, des produits et des clients. Il s’agit de l’inclusion des fonctionnalités de Magento Business Intelligence; le fruit de l’acquisition de la compagnie RJ Metrics l’an dernier.

Dotmailer

Dotmailer sera inclus dans toutes les éditions et permettra aux marchands de profiter des fonctionnalités de segmentation des utilisateurs et d’automatisation des envois par courriel. Les marchands seront même en mesure de créer leurs propres programmes de fidélité avec une puissante interface d’administration.

Les améliorations de la plateforme ne s’arrêtent pas là. Les mises à jour devraient dorénavant être plus fréquentes et inclure plus de nouvelles fonctionnalités facilitant la gestion de votre boutique en ligne.

En bref

Magento 2.2 …

  1. Apporte plus de fiabilité, de sécurité et de performance à votre boutique en ligne.
  2. Positionne Magento comme une plateforme de choix en matière d’e-commerce B2B.
  3. Procurera plus d’autonomie aux marchands (Magento Shipping, rapports avancés et Dotmailer) dans sa version 2.2.2.

Besoin d’un coup de pouce pour y voir plus clair ? Vous êtes actuellement sur Magento 1 envisagez une évolution vers Magento 2 ? Vous voulez simplement aller prendre un café pour jaser numérique ?

Contactez-Nous