30/05/18 par Vanessa Tremblay

Après les fameuses stories Snapchat et Instagram qui ont fait fureur, voilà que Facebook a développé lui aussi les stories! ✌🏼Pour ceux qui s’y connaissent un peu moins, les stories sont des images ou vidéos éphémères qui se suppriment automatiquement après 24 heures. Lorsque vous vous connectez à votre compte Facebook, vous pouvez donc voir les stories de vos amis. Le problème, c’est que cette nouvelle fonctionnalité n’a pas suscité un grand intérêt chez les utilisateurs de Facebook, notamment parce que ceux-ci sont des fervents utilisateurs des stories Snapchat et Instagram. Problème ou avantage? C’est ce que nous allons voir dans cet article! 👇🏼

Depuis décembre 2017, les stories sont maintenant disponibles pour les pages! Auparavant disponibles que pour les comptes personnels, les entreprises et organisations peuvent désormais faire leurs propres stories Facebook! Puisqu’elles sont de plus en plus utilisées et populaires, voici donc quelques informations pertinentes sur le sujet!

 

Quels sont leurs avantages par rapport à celles d’Instagram?

1. Atteindre sa clientèle cible facilement

L’avantage principal des stories Facebook est que vous êtes certains, en les publiant, qu’elles seront vues de vos abonnés. Et là, vous me direz « oui, mais avec Instagram et Snapchat aussi! » Oui, je suis d’accord. Mais avez-vous remarqué le nombre démesuré de stories qui se retrouvent sur ces plateformes? Faites le test et allez voir sur votre compte Facebook le nombre de stories. Il y en a quoi, 4 ou 5? Voyez-le comme un avantage! 🙌🏼
Ce qui est bien aussi, c’est qu’il est possible d’activer une option vous permettant de partager automatiquement vos stories Instagram en stories Facebook! Vous sauvez ainsi du temps ⏰, de l’argent 💰, et vous vous assurez d’être bien présents sur les deux réseaux sociaux.

2. Mieux communiquer sa marque et engager sa communauté

Permettre aux abonnés de votre page de voir ce qui se passe dans votre entreprise, partager vos nouveaux produits et vos moments inédits : c’est ce que vous permettent de faire les stories Facebook disponibles pour les pages. En effet, c’est une façon drôlement simple et gratuite de communiquer votre marque et d’engager votre communauté! 

En effet, les stories permettront à votre entreprise de faire valoir son côté plus humain et de renforcer votre image de marque. Vos abonnés veulent voir vos promotions et vos produits ou services, mais ils veulent également connaître les personnes et le décor qui se cachent derrière. 👨‍👩‍👧‍👦

Comment bien utiliser les stories Facebook pour une page ?

La première étape lorsque l’on fait une stratégie de médias sociaux est d’abord de se fixer des objectifs SMART 🎯. Quel est votre but? Souhaitez-vous vous faire connaître ou augmenter le trafic vers votre site Web? Ou plutôt, désirez-vous montrer vos promotions ou le « behind the scene » de votre entreprise? Pour être efficaces, vos objectifs devront être spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporels. Vos actions doivent être faites autour de ces objectifs afin d’avoir une stratégie optimale. 

Une fois vos objectifs définis, soyez créatifs! Utilisez vos stories Facebook pour des jeux-concours, des promotions éphémères, le lancement d’un nouveau produit, ou encore pour partager des moments inédits qui se déroulent dans votre entreprise. Les utilisateurs qui aiment votre page veulent en apprendre plus sur votre marque. Ils aiment vos produits ou vos services et se font une image des personnes qui travaillent derrière ceux-ci. Montrez vos employé(e)s, votre environnement de travail et plus encore!

Les règles d’or pour des stories réussies 🥇

  • Soyez pertinents! Ce n’est pas parce que vous croyez être intéressants que vous l’êtes réellement. Demandez-vous toujours, avant de publier une story : « est-ce que ceux qui aiment ma page ont réellement envie de voir ça »? Cela vous aidera sans doute à publier le contenu le plus intéressant possible pour vos abonnés.
  • Puisque les stories sont limitées dans le temps (24 heures), utilisez une stratégie distincte (« Behind the scene » ou « Day in the life »).
  • Mettez l’accent sur votre communauté Facebook et proposez aux gens qui aiment votre page un contenu exclusif! L’authenticité et la spontanéité sont la clé d’une story réussie!

Notre équipe de marketing numérique est SUPER excitée de cette fonctionnalité et croit fortement que, bien utilisées, les stories Facebook seront bénéfiques pour votre image de marque! 📈 Allez-y, osez!

Psssst! Vous avez besoin de conseils, d’accompagnement ou d’une stratégie numérique efficace? Contactez-nous! Chez O2, nous avons l’expertise et les connaissances nécessaires. Et du Web, ON EN MANGE! 😍