08/02/16 par Delphine Giuliano

Comment connaître les utilisateurs de votre site ? Comment déterminer s’ils apprécient leur expérience ? Comment cibler leurs besoins ?

On peut répondre à la plupart de ces questions en analysant des données; c’est ce qu’on appelle l’analyse numérique. Une utilisation intelligente et stratégique de l’analyse de données permet – potentiellement – d’accroître les conversions, les acquisitions et l’engagement des utilisateurs.

L’analyse numérique : Qu’est-ce que c’est ?

Comme vous le feriez physiquement dans un magasin, vous recueillez sur votre plateforme numérique, des données sur les utilisateurs qui la consultent:

  • Le nombre de personnes qui entrent;
  • La tranche d’âge moyenne;
  • Le sexe le plus fortement représenté;
  • Etc.

En revanche, la cueillette d’information en ligne permet de croiser des données. Vous obtenez donc des informations plus « précises » qui vous aideront à mieux qualifier le comportement de vos utilisateurs:

  • Leurs habitudes de navigation;
  • Les heures auxquelles ils visitent votre site web;
  • Leurs préférences et intérêts;
  • Etc.

Afin de recueillir ces données, plusieurs outils d’analyse d’audience sont mis à votre disposition. Dont le plus populaire – et gratuit ! – d’entre eux: Google Analytics.

Psst – Si vous n’avez pas de solution analytique, pensez à en implanter une ! Besoins de conseils ou de support ? Écrivez-nous.

Maximiser la portée de vos stratégies

L’amélioration du taux de conversion

Vos utilisateurs visitent votre site, mais n’achètent 💰 pas vos produits ? Ils débutent la complétion d’un formulaire de don, mais abandonnent leur transaction ? Afin de vous assurer de la bonne performance de vos outils numériques, travaillez à améliorer vos taux de conversion. Google Analytics vous permet d’isoler les éléments qui freinent les utilisateurs dans leur parcours. Vous pourrez ainsi apporter des optimisations éclairées afin d’améliorer le rendement de votre plateforme. Pour les problématiques d’ergonomie – entre autres – Google Analytics offre également des fonctionnalités de tests A/B très intéressantes.

L’importance des KPI

Définir vos indicateurs clés de performance (Key performance indicators [KPI] en anglais) vous permettra de mesurer l’efficacité de vos actions marketing. Ces KPI se matérialisent au sein de votre interface Google Analytics en configurant des objectifs et/ou des événements. Ce lien entre vos campagnes marketing et vos KPI vous permettra de tirer des mesures quantitatives 📈 appréciables et de mieux évaluer votre retour sur investissement.

Mesurer les données

Compétences d’analyse

Plus vos compétences d’analyse sont bonnes, plus vos données seront crédibles et joueront un rôle clé dans l’optimisation de vos stratégies marketing.

Les outils d’analyse – comme Google Analytics – vous permettent de croiser et filtrer l’ensemble des données que vous récoltez afin de tirer des constats sur le comportement de vos utilisateurs. Une bonne préparation à ce type d’analyse peut débuter aussi simplement qu’en se posant les bonnes questions:

  • Quel pourcentage de visiteurs ajoute des produits au panier d’achats comparativement au pourcentage qui complète un achat en ligne ?
  • Quels canaux de communications obtiennent la meilleure conversion ?
  • Sur quelle clientèle devrais-je miser davantage pour améliorer la rentabilité ?

Attention aux conclusions hâtives

Lorsque vous effectuez une analyse de données, ne tombez pas dans le piège de regarder seulement les chiffres sans prendre le temps de les interpréter. Un tableau de bord est un outil très efficace, mais on doit surtout comprendre comment croiser ces données et comparer le tout sur des périodes de temps pour faire parler les chiffres !

Au moment de définir vos objectifs marketing, il est important d’identifier ce pourquoi vos utilisateurs visitent votre site. Si votre site est informatif (exemple: blogue), un taux de rebond élevé peut être normal. En entrant directement sur une page qui correspond à son besoin – via un lien promu sur les médias sociaux par exemple –  l’utilisateur trouve l’information qu’il recherche et quitte ensuite votre site. Accordez plutôt de l’importance, dans ce cas-ci, au nombre de nouvelles visites et la durée moyenne de lecture d’une page.

Interpréter les données

Prenez du recul ! Ce n’est pas parce qu’une page est moins visitée qu’elle est forcément moins importante pour vos utilisateurs. Posez-vous les bonnes questions :

  • À quel(s) besoin(s) utilisateur répond cette page ?
  • Est-ce que ma page est assez visible dans mon menu ?
  • Est-ce que le titre de la page est aussi pertinent que son contenu?
  • Qui visite ma page ?
  • Combien de temps restent-ils sur celle-ci ?
  • Trouvent-ils les renseignements qu’ils souhaitaient obtenir ?

Remettez aussi en perspective l’importance de cette page dans votre stratégie marketing. Si cette page est utile ou encore primordiale à la conversion de vos utilisateurs, la problématique prend une importance capitale 🚩.

À elle seule, votre présence Web ne vous assure pas la prospérité. C’est en déployant les stratégies adéquates pour attirer, convertir et fidéliser votre clientèle que votre plateforme peut se transformer en véritable mine d’or. C’est en contrepartie l’analyse numérique qui vous permet de confirmer, mesurer et optimiser la pertinence de ces mêmes stratégies.