O2 Blogue

Headless commerce et Composable commerce : tout ce que vous devez savoir

Vous le savez : le marché du e-commerce s’est développé en même temps que les attentes des consommateurs. Les modèles commerciaux ont mis du temps à évoluer, et le e-commerce a commencé à prendre du retard. Pourquoi ? Parce qu’il était difficile pour les marques d’anticiper les tendances à venir. Et même si elles le pouvaient, leur infrastructure technologique n’était pas assez flexible pour saisir les tendances à temps.

Pour gagner en flexibilité, les entreprises ont commencé à séparer leurs back-end de leur front-end. L’idée derrière ce changement était que si la pile technologique était trop rigide pour répondre aux besoins changeants du marché, le fait d’en séparer certaines parties – en les rendant plus flexibles et en accédant à leur back-end par le biais d’API – permettrait d’y remédier.

 

Voilà comment est né le headless commerce

Le headless commerce est l’action par laquelle les développeurs découplent le back-end d’un site e-commerce de son front-end. Cela signifie que toutes les fonctions du back-end – traitement des commandes, dossiers clients, etc. – sont séparées des éléments destinés à l’utilisateur, tels que les CMS, les images et les descriptions des produits etc. Ce qui reste est une plateforme e-commerce qui n’est pas liée à la “tête” pour fonctionner.

Les API relient tous les éléments front-end destinés à l’utilisateur (alias le layer de présentation/la tête) à tous les processus back-end nécessaires pour afficher les informations sur les produits, recevoir, traiter et envoyer les confirmations de commandes.

Pour les applications e-commerce, l’utilisation du headless commerce est le premier petit pas vers une architecture flexible. Le découplage du front-end et du back-end libère l’entreprise des contraintes liées aux capacités limitées du front-end d’une plateforme de commerce électronique. Il garantit également que les développeurs front-end peuvent travailler indépendamment des équipes back-end, sans coordination interfonctionnelle et en compromettant un monolithe déjà fragile et hypertrophié.

 

Quels sont les avantages du headless commerce?

Le headless commerce présente de nombreux avantages. Pour commencer, il permet un “commerce anywhere“. Par exemple, votre marque a une forte audience sur Instagram. Avec le headless commerce, vos abonnés peuvent acheter des produits directement à partir de vos posts Instagram, sans avoir à naviguer vers votre boutique en ligne. Le headless commerce joue un rôle essentiel dans l’expansion du marché du commerce social et dans le flux de revenus supplémentaires qu’il apporte.

Et en raison de la séparation entre le back-end et le front-end, les marques ont beaucoup plus de flexibilité pour créer des expériences uniques et hautement personnalisées pour les clients.

 

D’accord, mais qu’est-ce que cela a à voir avec le composable commerce?

Le composable commerce porte la flexibilité offerte par les solutions “headless” à un niveau supérieur. Dans une architecture headless, les fonctionnalités peuvent être limitées par la logique d’entreprise piégée dans le monolithe si la plateforme principale est toujours un moteur complet.

L’architecture de composable commerce est axée sur les API, car le logiciel communique par le biais d’API pour créer des solutions commerciales complexes. Toutefois, ces pièces peuvent également fonctionner de manière indépendante, ce qui signifie qu’une pièce du puzzle peut être remplacée sans que cela ait un impact sur les autres parties du système.

Avec l’architecture composable/microservices, les éléments sont indépendants les uns des autres et sont réunis dans un système sur mesure, ce qui signifie que les marques peuvent choisir chaque élément de leurs services numériques pour répondre au mieux aux besoins spécifiques de leur modèle économique.

 

Comment fonctionne le composable commerce?

Le composable commerce fonctionne selon trois principes directeurs :

  • Des solutions centrées sur l’entreprise, qui vous donnent des outils pour répondre à vos besoins commerciaux spécifiques.
  • Une architecture modulaire, qui crée de la flexibilité grâce à l’utilisation de microservices.
  • Un écosystème ouvert, qui vous fournit un soutien, des conseils et des intégrations utiles pour élaborer votre solution.

Sur le chemin du commerce moderne

Le composable commerce change la donne pour les marques, c’est pourquoi nous pouvons l’appeler “commerce moderne“. Il peut vous aider à conquérir de nouveaux marchés, à offrir une expérience client plus facile sur tous les canaux et à améliorer les performances par la même occasion! Cette architecture s’appuyant sur les technologies MACH (microservices, API-first, cloud native et headless) fournira des résultats optimaux, quel que soit le défi à relever, qu’il s’agisse de devenir plus réactif aux changements du marché ou d’améliorer la façon dont nous travaillons en tant qu’organisations en général (et pas seulement en tant qu’individus).

La mention d’autres avantages clés, tels que la réduction de la complexité et l’efficacité des coûts, montre bien pourquoi cette approche devrait être envisagée par toutes les entreprises soucieuses de leur réussite à long terme.

Le headless commerce est le moyen idéal de repousser vos limites actuelles et d’amorcer le changement. Le composable commerce va débloquer le potentiel des marques pour les années à venir! 

Où vous situez-vous sur l’échelle de maturité du composable commerce? Discutez-en avec nos experts!

L’agence O2 Web

O2 web est une agence web spécialisée dans le développement de solutions e-commerce intégrées, évolutives et innovantes pour le B2B et B2C. Depuis 2006, nous concevons des plateformes transactionnelles en utilisant les dernières avancées technologiques. Nous développons, main dans la main avec nos clients et clientes, les stratégies et actions nécessaires pour propulser leur performance au prochain niveau.

TOP
y

Emet nisl suscipit adipiscing bibendum. Amet cursus sit amet dictum. Vel risus commodo viverra maecenas.

r