En janvier 2016, Facebook annonce le lancement de son nouveau format mobile, Facebook Instant Articles. Quelques semaines plus tard, Google publie AMP (Accelerated Mobile Pages), suivi de très près par Apple avec Apple News. Comment ces nouveaux canaux de distribution de contenus vous permettent de vous rapprocher de vos utilisateurs et de transformer votre site en plateforme immersive?

Facebook Instant Articles et AMP, c’est quoi?

Ces nouveaux canaux de distribution visent à augmenter la vitesse d’accès à vos contenus en « pré-chargeant » ceux-ci soit sur Facebook, dans le cas de Instant Articles, ou au sein des résultats de recherche sur Google, dans le cas de AMP.

Facebook Instant Articles permet à votre audience de charger, dans l’application Facebook, vos contenus Web 10 fois plus rapidement. En rendant l’expérience plus immersive, cette vitesse de chargement permet d’obtenir plus d’engagement et de réactions.

L’objectif derrière la démarche

Ces nouveaux formats mobiles ont des approches et des configurations complètements différentes, mais les objectifs sont similaires :

  • Le temps de réponse de votre site Internet est optimisé.
  • L’expérience utilisateur est plus immersive. Les utilisateurs ne quittent plus une application pour aller à une autre, ils peuvent désormais naviguer sur votre site Web à même l’application dans laquelle ils se trouvent.
  • L’affichage des publicités sur vos pages est plus harmonieuse. En respectant un gabarit précis, les publicités chargent seulement lorsque celles-ci doivent être affichées.

La vitesse de chargement : le nerf de la guerre

La courbe d’utilisation d’Internet sur les plateformes mobiles dépasse de loin la consommation d’information sur les ordinateurs de bureau.

La rapidité de chargement de votre site sur mobile est donc cruciale. Selon une étude de Google, 53 % des utilisateurs abandonnent la navigation d’un site mobile si celui-ci charge en plus de 3 secondes. C’est énorme!

Grâce à AMP ou Facebook Instant Articles, la page, ainsi que ses images et ses vidéos, se chargent instantanément. Ces nouveaux outils se présentent donc à vous comme une solution dans le but d’améliorer la performance de votre site et maximiser l’engagement de vos utilisateurs sur mobile.

Augmentez votre trafic

L’avenir est au mobile, Google favorise de plus en plus les sites mobile friendly. Je vous invite d’ailleurs à tester la performance mobile de votre site pour avoir l’heure juste. Les pages formatées pour AMP sont ainsi avantagées dans les résultats de recherche, ce qui vous permet d’avoir une meilleure visibilité et, ultimement, plus de conversions.

Augmenter l’engagement et les partages

Comme je l’expliquais plus haut, l’expérience mobile via AMP ou Facebook Instant Article est immersive. Les utilisateurs sont donc beaucoup plus incités à passer à l’action. Le contenu s’ouvre directement dans leur application sociale ce qui favorise le partage et les interactions comme les commentaires par exemple.

Et le SEO?

Le référencement de votre site Web peut effectivement être influencé indirectement. Google permet de charger vos pages Web à la vitesse de l’éclair et offre une expérience mobile agréable; deux des principaux facteurs de l’algorithme de Google. Vos pages AMP peuvent donc permettre d’améliorer votre position dans les moteurs de recherche.

Pourquoi l’implanter maintenant?

Ces outils sont assez nouveaux sur le marché, on pourrait alors penser qu’il n’est pas encore nécessaire de les implanter sur notre plateforme. C’est faux!

Voyez l’implantation de AMP et de Facebook Instant Articles comme une opportunité de faire croître votre audience, d’améliorer vos statistiques ainsi que l’engagement de vos utilisateurs envers votre marque.

Q : Mon site est déjà assez rapide à charger et j’ai un bon trafic sur ma plateforme, qu’est ce que ça va m’apporter de plus?

R : Le taux de chargement de vos pages dans AMP et FB Instant Article sera plus rapide que jamais. Voyez ici, l’opportunité de faire croître votre réseau grâce à l’intégration des réactions Facebook et à l’incitation au partage sur les articles Facebook Instant Articles.

Q : J’ai une communauté déjà très active et le nombre de visites provenant de Facebook est assez élevé, est-ce nécessaire d’utiliser Facebook Instant Articles?

R : Il sera encore plus important et nécessaire d’installer FB Instant Article sur votre plateforme. Facebook favorise désormais les résultats de recherche utilisant leur formatage, il serait dommage que vous passiez à côté de l’opportunité d’accroître encore plus votre réseau.

Q : Est-ce que ces outils vont me faire perdre de l’engagement et faire augmenter mon taux de rebond?

R : Il est vrai que l’objectif principal de ces outils est l’affichage instantané d’information. En revanche, le taux de rebond ne devrait pas augmenter, car AMP et FB Instant Articles ont aussi comme avantage de mettre de l’avant les articles similaires. Il est donc facile de naviguer dans les autres pages de votre site Web.

Q : Si j’implante ces outils, vont-ils être nuisible à mes statistiques Analytics?

R : Au contraire, l’implantation de ces outils, permettra de continuer de mesurer efficacement vos pages Web et de vous permettre de voir l’influence que ces outils peuvent avoir sur le comportement utilisateur.

Vous pouvez désormais considérer que AMP et Facebook Instant Articles vont considérablement modifier la consommation d’information sur mobile. Ces deux formats s’utilisent différemment, mais ont un objectif commun : améliorer l’expérience utilisateur sur mobile.