Mise en bouche

En 2015 mûrissait un savoureux projet, celui de concocter une toute nouvelle marque et de mijoter une stratégie innovante pour permettre aux Québécois de commander en ligne des produits frais, directement du grossiste 🚚

Fricoter. FAM. [frikòté], L’action d’apprêter, de préparer (quelque chose) en ragoût.

Gagner le ventre des Québécois pour gagner leur coeur ? S’immiscer dans les habitudes de consommations de notre cible n’est pas chose facile. Le repas est souvent un moment « sacré » 🙏 et pour plusieurs une occasion de se réunir en famille. La Fricote faisait face à un défi de taille: être utile et inspirant ! Pour y parvenir, la navigation a été traitée aux p’tits oignons : la recherche par occasions, méthode de cuisson, ou simplement par produit simplifie le magasinage. L’offre de boîtes thématiques (ex: Boîte familiale) et les prix compétitifs facilitent la planification de repas simples et équilibrés.

Les « cuisiniers » multidisciplinaires de notre équipe (stratégie, expérience utilisateur, design, développement Magento, contrôle qualité, etc.) ainsi que nos partenaires d’affaires ont fait toute la différence. La recette de La Fricote ? Beaucoup d’amour – comme toujours – et quelques ingrédients🍴 savamment sélectionnés.

1 tasse de branding

Conception du logo

Notre souhait était de créer un branding qui évoquerait à la fois notre clientèle et notre offre. On a donc emprunté l’approche illustrative afin de représenter l’action de « fricoter ». Le « O » a été remplacé par un élément graphique afin d’obtenir une forme hybride entre un BBQ et une mijoteuse souriante 😊  faisant ainsi références aux habitudes saisonnières des consommateurs québécois.  La création du logo d’une entreprise exclusivement en ligne – ☝️ comme pour toutes entreprises en 2016 – doit répondre de façon fonctionnelle aux normes numériques.

Une mijoteuse souriante.

Choisir le bon caractère

La performance et le « rendu » d’une typographie sur les plateformes numériques sont deux critères de sélection incontournables. On se tourne donc fréquemment vers notre ami Google Web fonts. Il offre une sélection riche et actuelle de typographies Web. Un troisième critère de sélection est la disponibilité de différentes graisses pour une même typo, ce qui accorde une plus grande profondeur à l’identité visuelle de votre marque. En bref, la sélection de la bonne typo est un exercice fondamental qui laisse une trace durable sur l’image de marque.

Un soupçon d’icônes créatives

Comme on souhaitait rendre le site le plus accessible et intuitif possible pour notre cible « grand public », une banque d’icônes était nécessaire. Afin d’assurer une parfaite cohérence avec la marque, la création d’icônes maisons nous apparaissait le choix naturel.

On mange d’abord avec nos yeux

Le pouvoir du « colis »

Quand on retrouve plus de 52 millions de résultats sur YouTube pour l’expression « unboxing », il est impossible d’ignorer le pouvoir de la boîte dans une stratégie e-commerce 📦 . L’équipe a donc travaillé sur une boîte sobre, en parfaite cohérence avec l’image de la marque. Cela permet d’être vu du voisinage sans toutefois donner l’impression aux clients qu’ils payent davantage pour le packaging que pour le produit.

2 L de contenu bien mariné

Marketing de contenu ?

Qui dit grossiste en ligne dit certainement recettes. Il nous semblait normal de proposer aux utilisateurs des contenus inspirants et appétissants afin de susciter un maximum d’engagement. Le défi ? La création. Comme tous projets chez O2, on privilégie une approche itérative visant l’amélioration continue. La première phase du projet constituait donc la mise en oeuvre de partenariats avec certains producteurs. La suite ? L’association avec des chefs ? Des vidéos originales ? Restez à l’affût 😏.

Toujours servir frais

Le défi de la livraison: Magento, Dadhri et ShipStation

Conserver la logistique opérationnelle la plus simple possible est primordial. Pour y arriver, la communication demeure un incontournable dans tout projet e-commerce. On parle donc aux opérations, aux ventes, aux T.I et aux divers fournisseurs de services dans le but d’optimiser le processus de préparation des commandes et de livraison. Pas besoin de vous dire qu’un ralentissement dans la livraison – comme une grève en plein lancement 😉  – peut causer bien des maux de tête. À l’ère de l’instantanéité et des Amazone Prime de ce monde, la qualité et la rapidité de la livraison importent autant que la qualité du produit elle-même. Nous avons donc misé sur des incitatifs – possibles grâce à une logistique de livraison impeccable👌 – comme celui « Commandez maintenant pour une livraison mardi ».

La qualité et la rapidité de la livraison importent autant que la qualité du produit lui-même.

Tests, tests et re-tests

Gagner de l’espace dans les boîtes et multiplier le temps de conservation des aliments avec le sous vide. Offrir un maximum de fraîcheur avec la surgélation. Réussir à maintenir la bonne température dans les boîtes réfrigérées pour toute la durée de la journée de livraison. C’est la qualité des tests effectués qui a mené aux résultats souhaités. En plus des tests avant lancement, un pré-lancement (lancement silencieux) aura permis à notre équipe de se faire la main, de se régaler 😉, et d’être fin prête pour le lancement public.

Vous avez des commentaires sur votre expérience en ligne ?

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Un repas à partager

Faire vivre la marque sur les médias sociaux

Les comptes Instagram et Facebook ont vu le jour bien avant le lancement officiel des commandes en ligne. L’objectif était de préparer le terrain et tranquillement faire vivre nos communautés. L’approche La Fricote c’est aussi d’accorder une importance toute particulière au « social design ». Pour ce faire, notre gestionnaire de communauté travaille de concert avec un designer afin d’assurer la bonne représentation de la marque dans toutes ses communications et ainsi faire vivre l’expérience #LaFricote pleinement.

Vous avez vous aussi un projet qui met l’eau à la bouche ?

Allons casser la croûte !