Précédemment publié sur webaquebec.org

Pour « choisir la bonne solution » encore faut-il qu’on vous donne le choix. Pour s’en assurer, on aime qualifier notre approche de technology agnostic. En d’autres mots, cela veut dire que l’on s’oblige à maitriser plusieurs technologies, ce qui nous permet de nous débarrasser du biais de la maîtrise d’une technologie unique. On préfère ainsi aborder un projet en y ciblant 🎯 les fonctionnalités et défis clés; pour ensuite suggérer à nos partenaires d’affaires la solution qui convient le mieux à leurs besoins. C’est de cette même façon que l’on aborde tout projet; incluant nos mandats e-commerce. Dans le grand « univers » de l’Open Source, voici un aperçu de notre appréciation de quelques-unes des solutions e-commerce que l’on emploie.

L’incontournable Magento

Magento est sans aucun doute l’une des meilleures solutions e-commerce open source et gratuites (Magento Community). Sa plus grande force ? Elle intègre nativement un nombre important de fonctionnalités intéressantes autant pour les développeurs que pour les clients.

Magento est une solution complète pour le développement d’une boutique en ligne, mais on entend souvent – et avec raison – qu’il s’agit d’une plateforme plutôt « lourde ». En effet, son architecture colossale contient beaucoup de fichiers. On vous recommandera ainsi d’utiliser un serveur très performant ⚡️, souvent plus cher.

De plus, le développement personnalisé d’un site web Magento requiert l’implication de développeurs expérimentés avec la plateforme. C’est pourquoi il est fortement conseillé de travailler avec des experts qui possèdent une certification Magento.

Ainsi, pour une boutique avec de nombreux produits (plus de 100, voir des milliers), qui nécessite beaucoup de gestion et de personnalisation, Magento s’avère un choix éclairé si vous collaborez avec une agence experte en la matière.

L’accessible WooCommerce

WooCommerce est la solution la plus populaire pour la création de boutiques en ligne lorsque vous avez un site en WordPress.

L’extension WooCommerce s’ajoute gratuitement à votre plateforme WordPress et peut fonctionner dès que l’installation est complétée. Vous désirez pousser plus loin votre nouvelle e-boutique ? Bien que les meilleures d’entre elles soient payantes, cette solution offre près de 400 extensions pour améliorer vos performances. Il est donc possible de jouer la carte de la custumisation de manière tout à fait acceptable.

Évidemment, difficile de comparer cette plateforme à Magento en termes de « capacités », mais c’est certainement l’une des meilleures options pour bon nombre de petites et moyennes entreprises 🏬.

Spree Commerce: l’alternative Ruby on rails

Ruby on rails est un framework très évolutif que l’on choisit souvent pour sa souplesse, son dynamisme, sa productivité et ses outils complets. Dans cette optique, on proposerait l’adéquation entre ce framework et la plateforme de commerce en ligne Spree Commerce. 

Nous utilisons cette solution e-commerce lorsque nous devons développer une boutique en ligne avec des besoins plus complexes, ou encore, très spécifiques. L’installation de gems sur votre application Ruby on Rails nous offre une grande flexibilité et nous permet de planifier une évolution bien structurée des besoins de notre boutique en ligne.

Nous aimons cette solution pour ses capacités de personnalisation et pour sa structure solide. La courbe d’apprentissage se veut cependant plus abrupte pour des développeurs novices 🙇 dans la maîtrise du langage Ruby.

Le DIY du e-commerce : Shopify

Contrairement aux autres plateformes citées précédemment, Shopify n’est pas Open Source, mais bien un SaaS pour les marchands. En effet, ceux-ci peuvent construire leur boutique à partir d’une centaine de thèmes proposés.

Shopify propose sa propre solution de paiements en ligne dont le coût est tiré d’un pourcentage sur les transactions complétées. Moyennant des frais supplémentaires, il est également possible d’utiliser un service externe de paiements, comme PayPal, Paybox et WorldPay, qui ont chacun leurs avantages et leur tarifs respectifs.

Cette boutique peut être personnalisée au sein de son interface administrateur, mais demeure beaucoup moins flexible que l’ensemble des solutions proposées ci-haut. Conséquemment, il s’agit aussi d’une solution beaucoup moins coûteuse; entre 29 et 179 $ 💸 par mois.

Shopify est ainsi principalement destinée à une clientèle comprenant les « limites » de la plateforme et voulant développer elle-même une boutique en ligne simple. 

Le choix de la technologie est un moment crucial dans le développement d’une nouvelle plateforme e-commerce. Cependant, nous croyons aussi que « choisir la bonne solution » c’est surtout choisir les gens avec qui l’on souhaite travailler 👪 . Pour leur expertise, leur créativité, leur écoute, leur approche humaine…

 

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