O2 Blogue

Pourquoi le commerce composable représente le futur du retail?

Les cybermarchands sont confrontés à des défis de plus en plus complexes qui nécessitent réactivité et performances. Une approche qui a suscité beaucoup d’attention ces derniers temps est le commerce composable ou l’architecture micro-services. On vous explique ce que c’est, à qui cela s’adresse et les avantages que vous pouvez en attendre.

 

Qu’est-ce que l’approche “commerce composable”?

Le commerce composable est une nouvelle façon de diviser votre architecture technologique en micro-services indépendants facilement modulables. L’idée est que vous pouvez travailler sur un service ou une fonctionnalité à la fois sans avoir à penser à tous les autres services et travaux effectués par vos collègues. Chaque membre de l’équipe peut travailler indépendamment. Lorsqu’il est prêt, il lui suffit de pousser son code et celui-ci sera automatiquement intégré dans la base de code principale. Cela signifie que vous n’avez pas besoin d’être parfaitement synchronisé.e avec les autres membres de l’équipe pour planifier les nouvelles versions. Vous pouvez déployer de petites fonctionnalités plus fréquemment.

 

“D’ici 2023, les organisations utilisant une approche de commerce composable dépasseront la concurrence de 80 % dans la vitesse de mise en œuvre de nouvelles fonctionnalités.”  ̶  Symposium Gartner 2020, discours d’ouverture.

 

Commençons par un peu d’histoire. La plupart des marques sont confrontées à des problèmes de plateforme lorsqu’elles publient de nouvelles versions ou de nouveaux modules, car elles doivent consacrer beaucoup de temps à la résolution des bugs et à la mise à niveau de la plateforme. Elles disposent d’une énorme plateforme qui fait tout (catalogue de produits, caisse, OMS, PIM), et chaque fois qu’elles publient une nouvelle fonctionnalité, elles doivent procéder à l’assurance qualité de l’ensemble de la solution, ce qui nécessite beaucoup de coordination, d’assurance qualité et de temps de développement. En fin de compte, leur vitesse de développement n’est pas ce qu’elle devrait être. C’est le cas de nombreuses plateformes de commerce électronique dites “monolithiques” : le front-end et le back-end sont indissociables et l’amélioration d’un seul aspect devient complexe.

 

Les cybermarchands essaient donc de conserver des fonctionnalités prêtes à l’emploi, mais la plupart du temps, c’est tout simplement impossible. L’expérience client doit être unique et correspondre à l’expérience globale de la marque. Les marques ont alors deux options : soit créer un travail sur mesure qui sera coûteux à développer et à maintenir, soit sortir des sentiers battus avec une solution plus générique qui pourrait ne pas être la meilleure en termes de processus et d’expérience client. Le commerce composable facilite la création et la maintenance de personnalisations à valeur ajoutée pour les marques.

 

Les avantages d’utiliser une plateforme de commerce composable sont nombreux!

 

  • Déploiement plus rapide des versions et des fonctionnalités
  • Meilleur flux de travail des développeurs (les développeurs peuvent travailler sur différentes sections et ne dépendent pas du travail des autres).
  • Moins de QA
  • Meilleure expérience client globale
  • Meilleure intégration avec les systèmes internes
  • Utilisation de meilleurs systèmes disponibles avec une approche “best-of-breed”.
  • Intégration et développement continus
  • Langage agnostique (basé sur API)

 

Qu’en est-il de l’intégration des systèmes internes?

 

Le commerce composable permet une meilleure intégration avec vos systèmes actuels. Voyez cela comme un puzzle : le commerce composable sera la partie qui s’intègre parfaitement à vos technologies actuelles.

 

Cette approche vous permet d’utiliser les meilleurs systèmes de leur catégorie pour chaque processus, selon ce que nous appelons l’approche “best-of-breed”. Cela signifie que vous pourrez choisir la meilleure plateforme de paiement, le meilleur système de gestion des commandes (OMS), le meilleur front-end, le meilleur CMS et les meilleures extensions pour votre organisation, au lieu d’avoir une plateforme unique qui inclut de nombreuses fonctions qui ne sont pas nécessairement les meilleures de leur catégorie.

 

Un autre avantage du commerce composable est qu’il est agnostique en termes de langage. Vous n’avez pas besoin de savoir avec quel langage ou quel cadre ils ont été conçus. Il vous suffit de connaître leurs API et de savoir comment communiquer avec elles. Ainsi, si vous êtes une organisation .NET, PHP ou NodeJS, vous pourrez coder dans le langage que vos développeurs maîtrisent le mieux.

 

Architecture MACH : qu’est-ce que c’est?

 

Cette approche “headless” est aujourd’hui promue par un grand nombre d’acteurs regroupés au sein de la MACH Alliance (Microservices, API-first, Cloud-native SaaS et Headless) qui présente et défend un écosystème technologique d’entreprise ouvert et optimal.

 

Lorsque vous ajoutez les composants suivants, vous obtenez une architecture MACH qui exploite les meilleures technologies à l’épreuve du temps :

  • Micro-services
  • APIs
  • Cloud
  • Headless

 

Sans entrer dans les détails, les API permettent aux micro-services de communiquer facilement entre eux, puisqu’ils disposent d’un mode de communication unique et défini.

 

Akeneo, leader mondial des solutions de Gestion de l’Expérience Produit (PXM) et de l’Information Produit (PIM), est un excellent exemple de plateforme de commerce composable. Elle a été conçue dès le départ en tenant compte des API, ce qui lui permet de se connecter facilement à n’importe quelle plateforme ou technologie e-commerce. Comme Akeneo utilise une API standard, elle peut changer de plateforme, ajouter des fonctionnalités et améliorer ses produits tant que son API reste stable. Ainsi, pour la plateforme e-commerce, il est plus facile de maintenir la connectivité car il suffit de savoir si l’API a été modifiée. Un logiciel monolithique exigerait que nous testions l’ensemble de la plateforme en même temps que le logiciel PIM, même si nous voulions seulement apporter des modifications au logiciel PIM.

 

Le cloud offre élasticité, évolutivité et haute disponibilité. Il permet aux entreprises d’ajouter ou de supprimer rapidement des capacités, en fonction des besoins de performance. En outre, le cloud exploite des outils CI/CD (Continuous integration, Continuous Delivery) qui facilitent le déploiement et le test de nouvelles fonctionnalités.

 

Le headless commerce est un terme utilisé lorsque vous retirez tous les composants de l’expérience client – tels que la conception, le merchandising, la caisse et la gestion des commandes – de la plateforme e-commerce. Ce faisant, vous pouvez utiliser n’importe quelle technologie pour l’expérience client, comme un site web, une application mobile ou même des chatbots. Vous disposez ainsi d’une grande souplesse pour choisir la meilleure technologie en fonction de vos besoins et de votre budget, tout en offrant à vos clients la meilleure expérience possible pour soutenir le caractère unique de votre marque (en savoir plus sur le headless commerce et PWA).

 

Architecture micro-services : est-ce fait pour mon entreprise?

 

Si vous voulez tirer parti du commerce composable, vous devez être une organisation qui maîtrise la technologie ou avoir un partenaire qui la maîtrise et qui comprend la technologie et les avantages d’une infrastructure entièrement automatisée. Vous passerez plus de temps à intégrer plusieurs systèmes de premier ordre qu’à utiliser une solution entièrement intégrée. Vous devrez également changer votre façon de penser et le processus de développement.

 

Par exemple, pour chaque fonctionnalité, vous devrez écrire un ensemble de tests automatisés qui seront exécutés avant chaque déploiement afin de vous assurer que votre plateforme préserve son intégrité. Cette assurance qualité automatisée est plus longue à coder, mais elle nécessitera moins de maintenance dans le futur.

 

Donc, si vous recherchez une solution solide et stable, des itérations et des améliorations rapides du produit, une approche du meilleur système et de meilleures performances, le commerce composable est fait pour vous!

 

À l’inverse, si vous êtes à la recherche de fonctionnalités prêtes à l’emploi, de coûts de développement peu élevés, de solutions sans code où des interfaces utilisateur permettent de tout contrôler, et si vous êtes prêt à rester à l’écart, le composable n’est peut-être pas la solution qui vous convient pour le moment.

Le commerce composable évolue rapidement. Peut-être sera-t-il plus facile à l’avenir et ne nécessitera-t-il aucune compétence en codage, mais nous n’en sommes pas encore là. Nous pensons que ce type d’architecture est à l’épreuve du temps. Quelle que soit la nouvelle tendance, la plateforme ou la méthode de travail qui émerge, vous serez en mesure de vous y adapter facilement.

 

L’agence O2 Web

O2 web est une agence web spécialisée dans le développement de solutions e-commerce intégrées, évolutives et innovantes pour le B2B et B2C. Depuis 2006, nous concevons des plateformes transactionnelles en utilisant les dernières avancées technologiques. Nous développons, main dans la main avec nos clients et clientes, les stratégies et actions nécessaires pour propulser leur performance au prochain niveau.

TOP
y

Emet nisl suscipit adipiscing bibendum. Amet cursus sit amet dictum. Vel risus commodo viverra maecenas.

r