O2 Blogue

Comment le composable commerce peut aider les entreprises B2B à prospérer

Dans notre précédent article, nous avons approfondi les subtilités du commerce B2B et examiné les difficultés et le potentiel de mise en œuvre de stratégies omnicanales pour surmonter les défis. Aujourd’hui, nous explorerons l’approche composable commerce, qui a le pouvoir de remodeler le paysage B2B et ses défis.

 

Qu’est-ce que le composable commerce?

Le composable commerce est une approche de développement utilisant les meilleurs composants de leur catégorie. Contrairement à une application monolithique, dans laquelle les utilisateurs sont intégrés à un outil de commerce prêt à l’emploi, le composable commerce permet aux organisations B2B de créer leur propre solution de commerce personnalisée qui répond strictement à leurs besoins commerciaux uniques.

Cette approche permet aux organisations de s’adapter rapidement aux demandes du marché, de garder une longueur d’avance et de connaître croissance et succès, comme l’indique une étude de 2020 de Garner. Il prédit que d’ici la fin 2023, les organisations qui adopteront le composable commerce bénéficieront d’un avantage concurrentiel significatif, surpassant leurs concurrents de 80 % en termes de rapidité et d’efficacité dans la mise en œuvre de nouvelles fonctionnalités.

 

Choisir une approche monolithique ou composable

Maintenant, la question à laquelle les entreprises B2B sont confrontées est la suivante : dois-je rester avec un système monolithique ou passer au composable commerce? Pour prendre une décision éclairée qui correspond aux besoins et aux objectifs d’une organisation, il est essentiel de bien comprendre les options disponibles et d’examiner attentivement les avantages qu’elles apportent.

 

Monolithes : la solution tout-en-un

L’approche monolithique fonctionne bien pour les organisations ayant une vision centralisée et mettant l’accent sur des solutions tout-en-un. Il s’agit de mettre en œuvre un système complet et prêt à l’emploi englobant diverses fonctionnalités et processus ERP. Alors que les systèmes monolithiques sont généralement perçus comme plus simples à mettre en œuvre, ce qui est avantageux pour les organisations disposant de moins de ressources, leur intégration étroite pose des problèmes lors de leur mise à l’échelle au cours de la croissance de l’entreprise.

 

Composable commerce : flexibilité pour l’évolutivité

En revanche, les organisations confrontées à des exigences opérationnelles diverses et intégrant plusieurs systèmes peuvent bénéficier d’une approche flexible et composable. Plutôt que de s’appuyer sur une solution unique, les organisations peuvent tirer parti de la flexibilité d’une architecture composable pour s’adapter à leurs besoins individuels.

L’un des aspects clés du composable commerce est la capacité à intégrer différents systèmes grâce au développement de connecteurs et de services. Ces connecteurs, les API, agissent comme des ponts, permettant à différents systèmes de communiquer et de partager des données de manière transparente. Cette agilité dans l’intégration de systèmes disparates est cruciale pour s’adapter aux tendances du marché, faire évoluer efficacement les opérations et, à terme, offrir des expériences client exceptionnelles.

 

« L’un des plus grands avantages sous-estimés du composable commerce est de pouvoir payer uniquement pour ce que vous utilisez réellement ou prévoyez d’utiliser en tant qu’entreprise. Lorsque vous optez pour une solution monolithique tout-en-un, vous vous retrouvez avec de nombreuses fonctionnalités, mais peut-être certaines fonctionnalités dont vous n’avez que très peu d’utilité. Dans le monde composable, vous pouvez adapter le prix et l’expérience aux besoins de vos clients et de votre équipe interne ». Carl Lafleur, stratège numérique chez O2 Web.

 

Surmonter les obstacles grâce au composable commerce

Le composable commerce offre indépendance et modularité. Cette approche flexible permet aux organisations de gérer leur infrastructure commerciale et d’introduire facilement de nouvelles fonctionnalités sans perturber l’ensemble du système. La modularité permet des mises à niveau plus fluides, car les composants individuels peuvent être mis à jour ou remplacés sans affecter l’ensemble de l’écosystème. Ce niveau de contrôle et d’agilité garantit que les organisations B2B peuvent s’adapter à un paysage commercial en constante évolution et garder une longueur d’avance sur la concurrence.

 

Comment démarrer un projet de composable commerce

Si vous envisagez de passer à une architecture composable, vous devrez évaluer vos technologies actuelles, en commençant par cartographier les différents systèmes et leurs objectifs et identifier les fonctionnalités clés et la manière dont elles interagissent. Ensuite, vous devrez mettre l’accent sur l’intégration entre ces systèmes, leur permettant de fonctionner de manière autonome tout en permettant le partage de données si nécessaire.

Même si l’adoption d’une architecture composable peut assurer la pérennité de votre entreprise, le processus de transition peut être complexe. Pour savoir si le composable commerce vous convient, notre équipe d’experts est là pour vous fournir des informations et vous guider à travers votre projet de composable commerce.

 

Favorisez le succès avec l’accélérateur commercetools d’O2 Web

Chez O2 Web, nous avons perçu un grand besoin de simplifier le parcours numérique des organisations B2B. Pour y parvenir, nous avons créé l’accélérateur commercetools B2B qui rassemble les meilleurs outils e-commerce pour aider les entreprises à maximiser leurs capacités en ligne.

Grâce à des partenariats stratégiques, nous avons collaboré avec les principaux acteurs de l’industrie :

  • Commercetools : valoriser leur expertise grâce à leurs solutions commerce exceptionnelles.
  • Akeneo : leader dans l’univers de l’expérience produit et de la centralisation des informations produits.
  • Vue Storefront : un outil front-end puissant qui garantit des interactions transparentes et engageantes.
  • Bloomreach : une suite de produits qui stimulent une véritable personnalisation et une croissance du commerce numérique.
  • Balance: pour le paiement automatisé, le traitement des paiements et le rapprochement pour des transactions rationalisées.
  • Google Cloud Platform : grâce à leurs solides capacités de gestion des données.
  • Contentful : pour renforcer les expériences frontend avec leur système de gestion de contenu dynamique

Envie d’en savoir plus? Consultez nos autres articles sur le composable commerce.

L’agence O2 Web

O2 web est une agence web spécialisée dans le développement de solutions e-commerce intégrées, évolutives et innovantes pour le B2B et B2C. Depuis 2006, nous concevons des plateformes transactionnelles en utilisant les dernières avancées technologiques. Nous développons, main dans la main avec nos clients et clientes, les stratégies et actions nécessaires pour propulser leur performance au prochain niveau.

TOP
y

Emet nisl suscipit adipiscing bibendum. Amet cursus sit amet dictum. Vel risus commodo viverra maecenas.

r