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Chez O2 Web, les RH flexibles contribuent à l’indice de bonheur au travail

Pratiquer des RH flexibles dédiées aux talents est définitivement une démarche bénéfique pour le bien-être et la fidélisation d’une équipe. C’est toute la stratégie de l’agence O2 Web, qui souhaite investir plus que jamais dans la progression et le bonheur de ses employés!

En matière d’économie numérique, le Québec vise l’excellence grâce à son savoir-faire et à ses multiples innovations. Avec de belles entreprises locales comme O2 Web, l’objectif de réussite est en bonne voie! Créée en 2006 et aujourd’hui forte d’une équipe d’environ 75 personnes, l’agence O2 Web fait partie du répertoire des entreprises flexibles de Flow. Elle est spécialisée dans le développement de solutions e-commerce intégrées, évolutives et innovantes pour le B2B et B2C.

Mélanie Blanchette, conseillère RH et CRHA, a accepté de nous raconter sa politique RH de mesures flexibles et la vie interne de l’organisation. Pour elle comme pour la direction d’O2 Web, la flexibilité (bien communiquée!) participe définitivement à l’indice de bonheur des employé.e.s.

 

« Notre flexibilité était notre force silencieuse »

Chez O2 Web, la confiance, l’autonomie et la responsabilisation de chacun.e sont des valeurs fortes partagées, et un mode de travail implanté depuis plusieurs années. Mélanie Blanchette nous raconte : “La nature du travail de l’agence a toujours permis une souplesse dans nos modes de fonctionnement. Avant la pandémie déjà, les membres de notre équipe pratiquaient des horaires de travail flexibles, le travail hybride au bureau et à domicile, et même la géo-flexibilité avec des employés répartis à Montréal, à Québec et à l’étranger, notamment en France, en Tunisie et à Madagascar. Simplement, nous nous sommes progressivement rendus compte que la flexibilité était notre force silencieuse et qu’il était nécessaire de mieux la communiquer pour en faire un atout visible et bénéfique, à l’interne comme à l’externe”.

Depuis 2020, l’agence s’est ainsi lancée dans une belle démarche de structuration et d’officialisation de ses mesures flexibles afin d’offrir les meilleures conditions de travail à tous ses membres, mais aussi de prendre le pouls de leur bonheur professionnel. En 2021, l’entreprise a aussi revu ses valeurs organisationnelles pour clarifier sa proposition de valeurs et établir une relation de confiance avec ses talents. Encourager la culture du feedback, penser collectif et aller de l’avant sont désormais les piliers de l’entreprise qui viennent appuyer le positionnement RH du  « grandir ensemble ». « Notre objectif est réellement d’élever nos talents, d’investir dans leur formation, dans le développement de leur expertise, de leur savoir et de leurs connaissances » précise Mélanie.

 

Un investissement dans les RH bénéfique pour les équipes

Pour mener efficacement cette démarche, la direction de O2 Web a décidé d’investir dans l’expérience employé en agrandissant son équipe RH. Ainsi, Mélanie Blanchette nous explique son rôle : « Je suis 100 % disponible pour les employés. Depuis mon arrivée, j’ai pu tisser un lien de confiance réciproque avec eux en m’impliquant pleinement et en adoptant de meilleures pratiques au niveau des communications internes, non seulement sur les sujets qui vont bien mais aussi sur les habituels non-dits. On sous-estime par exemple souvent l’importance d’aborder la vision et les grandes directions de la compagnie avec les employés, alors qu’ils sont aussi les premiers concernés. C’est rassurant pour les employés d’avoir régulièrement de l’information sur les actions entreprises et sur ce qui les attend! ».

« Depuis que nous avons progressé sur ce sujet, l’équipe voit une réelle différence et elle remarque nos efforts conscients pour contribuer au bien-être. Les talents osent venir me voir lorsqu’ils ont des questions, des doutes, des demandes. C’est un échange continu très bénéfique car nous veillons à évaluer régulièrement leur indice de bonheur au travail ».

 

Des initiatives de bonheur au travail

En effet, chez O2 Web, l’indice de bonheur au travail est une donnée primordiale pour assurer la fidélisation des talents. Pour y contribuer, diverses initiatives sont menées en interne.

« Un vendredi sur deux par exemple, les talents répondent à quelques questions pour nous faire leur feedback. Ils peuvent partager avec nous leurs bons coups, leurs éventuelles difficultés rencontrées, mais aussi leurs demandes plus spécifiques, comme les personnes avec lesquelles ils aimeraient davantage échanger ou remercier. Notez que l’on ajoute toujours une petite question drôle ou loufoque pour le bon esprit ! Par ailleurs, nous organisons aussi des lunch and learn mensuels sur des thématiques liées au travail (gestion du stress, gestion agile, innovations, partage d’expertise) et nous créons des occasions de rencontres physiques ou virtuelles pour permettre aux différents départements de se rencontrer et d’échanger. Ce sont des événements que les employés apprécient vraiment ; cela permet de garder le meilleur fit possible entre nous en continu » se réjouit Mélanie.

« Notre objectif est réellement d’élever nos talents, d’investir dans leur formation, dans le développement de leur expertise, de leur savoir et de leurs connaissances » ajoute-elle.

Grâce à cette belle politique de RH flexibles, l’agence O2 Web est ainsi pleinement active dans le rayonnement de sa marque employeur. Après avoir obtenu la certification Flow, l’entreprise vient également de recevoir la certification « Great Place to Work » pour 2022-2023. Décidément un endroit où il fait bon travailler!

Pour en savoir plus sur la vie de O2 Web, découvrez aussi les témoignages de Sarah (Directrice de comptes), Yoan (Développeur back-end) et Marjolaine (Développeuse front-end).

 

Merci à Flow pour cet article que vous pouvez retrouver ici : “Les RH Flexibles chez O2

L’agence O2 Commerce

O2 Commerce est une agence web spécialisée dans le développement de solutions e-commerce intégrées, évolutives et innovantes pour le B2B et B2C. Depuis 2006, nous concevons des plateformes transactionnelles en utilisant les dernières avancées technologiques. Nous développons, main dans la main avec nos clients et clientes, les stratégies et actions nécessaires pour propulser leur performance au prochain niveau.

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