Étant à la fois dans une industrie où les ressources sont rares, et dans une entreprise où avoir du fun au travail fait partie de nos valeurs fondamentales, le bonheur de notre équipe 👫👭👬 est crucial. Ça nous prenait donc un « système » pour veiller à ce bonheur et surtout pour le chérir et le protéger.

C’est donc ici – dans cette quête du #fun – que prend forme l’un de mes moments préférés dans la vie de l’agence: l’Indice du bonheur (IDB pour les intimes). À la fin de chaque sprint, dans le rituel Agile qu’est le sprint review, les équipes se rassemblent et échangent sur leur moral. On prend le temps de se parler d’humain à humain et de se demander réellement « comment ça va ? » .

Chaque employé donne donc une note (entre 0 et 5 ) à son moral pour le sprint qui vient de s’écouler, et explique pourquoi. Zéro, je crois qu’on n’a encore jamais vu ça, et cinq est l’équivalent du bonheur absolu; ça pourrait pas aller mieux 😃! C’est aussi le moment d’identifier – toujours en équipe – comment améliorer sa note au cours du prochain sprint. Bref, le bonheur de l’un est l’affaire de tous !

Bref, le bonheur de l’un est l’affaire de tous !

Parfois on observe des patterns: on remarque les éternels optimistes, qui malgré des conditions difficiles tombent rarement au-dessous du 4. Les minutieux, capables de mettre des 3.97 et d’expliquer la différence avec un 3.81. Les livres ouverts, qui prennent soin d’expliquer dans les moindres détails les causes de leur bonheur.

L’équipe de direction veille ensuite à consulter 🔎 chacun des IDB. On parvient ainsi à avoir l’heure juste sur l’état de chaque individu, de chaque équipe, et donc de l’agence. On apprend ce qui plaît et ce qui plaît moins à chaque personne, ce qui permet – dans la mesure du possible – d’attribuer des tâches en fonction, non seulement de leurs compétences et disponibilités, mais aussi en fonction de ce qui fait leur bonheur.

On parvient ainsi à avoir l’heure juste sur l’état de chaque individu, de chaque équipe, et donc de l’agence. 👱👪🏠

L’IDB c’est aussi une fenêtre sur sa vie privée, que chacun peut entrouvrir selon son bon vouloir. Ça a bien entendu un effet positif sur l’esprit d’équipe, car chacun en sait plus sur ses coéquipiers; les joies et les peines qui les habitent.

Nous partageons aussi nos bonnes pratiques avec nos clients. On peut soit leur expliquer comment fonctionne notre « système » d’indice du bonheur, pour qu’ils l’appliquent chez eux, soit – et c’est déjà arrivé – les rencontrer pour leur expliquer que l’IDB de l’équipe qui travaille sur son projet est très faible ou très élevé. Dans le premier cas, on leur suggère, en toute transparence, quelques changements à apporter dans nos manières de travailler ensemble. Dans le second, on les en remercie et on se félicite 👏. #Highfive

En général, tout le monde adore cette méthode, et je crois que j’aurais du mal à m’en passer. En plus en ce moment, il fait beau, la neige fond et le vert recommence à faire partie de nos paysages; signe que le printemps arrive ! Tant d’éléments qui nous assurent quelques points dans notre Indice du bonheur ☀️.