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PIM : 4 raisons d’investir

Dans notre précédent article “Qu’est-ce que le PIM et pourquoi devriez-vous vous en préoccuper?”, nous vous avons présenté les systèmes de gestion des informations sur les produits (PIM) et parlé de l’avantage concurrentiel qu’ils offrent aux marques e-commerce qui doivent se battre sur un marché hautement compétitif.

Dans cet article de suivi, nous allons nous pencher sur les avantages concrets que le PIM offre aux organisations.

 

Raison #1 : Gouvernance de l’information sur les produits

Vos clients ont besoin d’une grande variété d’informations afin de prendre les décisions d’achat qui leur conviennent – et vos équipes se sont mobilisées pour créer un contenu impactant afin de soutenir le parcours d’achat

La plupart de ces informations sont créées de manière ad hoc et stockées dans divers endroits, comme le disque partagé d’un service ou l’ordinateur d’un employé. Comme elles sont dispersées dans toute l’organisation, il est difficile de savoir ce qui est disponible, à quelle fréquence elles sont mises à jour et où elles apparaissent réellement.

Un système PIM vous permet d’établir et d’appliquer un processus solide de gouvernance des informations sur les produits. Il recueille les informations sur les produits, où qu’elles se trouvent, afin de vous donner une vue complète de ce qui existe. Une fois que vous savez ce qui est disponible, vous pouvez évaluer sa qualité et concentrer les ressources de manière appropriée. Notez également qu’un PIM vous permet de créer et de mettre en œuvre des processus de gouvernance autour de vos informations produit.

 

Raison #2 : Optimisation des parcours clients

Toutes les marques présentent des informations sur les produits aux utilisateurs à chaque étape de leur parcours client, mais elles ne présentent pas toujours les “meilleures” informations au bon moment. C’est un problème que les systèmes PIM abordent de front en vous aidant à comprendre comment déployer l’information produit pour guider les consommateurs à travers les phases de découverte, de considération et de décision.

Les systèmes de gestion de l’information sur les produits offrent une gamme d’outils permettant d’optimiser le parcours de vos clients, qu’il s’agisse de comprendre comment mieux intégrer les mots clés sur votre site web et vos profils de médias sociaux, d’attirer du trafic vers vos pages de produits ou de s’assurer que les pages de détails des produits contiennent les données dont les visiteurs ont besoin pour convertir. 

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En outre, les clients attendent des marques qu’elles leur fournissent un ensemble d’outils qui les aident à trouver ce dont ils ont besoin rapidement et facilement. Pour répondre à cette attente, les marques doivent organiser et classer les informations sur les produits de manière très intentionnelle (par exemple, filtres, catégories, familles, etc.).

Les données qui ont été améliorées via un système PIM auront également un impact direct sur la recherche de sites, qui est une étape critique dans le parcours du client.

 

Raison #3 : Économiser sur les ressources TI

L’un des grands avantages du monde du e-commerce est qu’il permet aux marques de s’associer à de nombreux partenaires pour vendre des produits. Il ne fait aucun doute que vous disposez d’une boutique en ligne où les consommateurs peuvent parcourir les produits et effectuer des achats. Mais selon toute vraisemblance, les consommateurs découvrent votre marque dans d’autres endroits, comme les marketplaces et les médias sociaux.

Pour de nombreuses marques, prendre en charge ces canaux supplémentaires revient à demander au service informatique d’étendre les fonctionnalités du système ERP. Cela est coûteux, prend du temps et n’est pas du tout extensible. Le PIM élimine complètement ce besoin, vous donnant la liberté de prendre des décisions pour former de nouveaux partenariats en fonction de l’opportunité du marché, et non de la rapidité avec laquelle votre équipe informatique peut changer votre système ERP.

 

Raison #4 : Passez à la gestion de l’expérience produit (PMX)

La gestion de l’expérience produit ou PMX fait partie intégrante d’un parcours client positif. Le PMX est en train de devenir une discipline unique en raison de l’impact significatif qu’il a sur la capacité d’un client à comprendre la valeur d’un produit, et sur sa décision d’acheter et de devenir fidèle. 

PMX se concentre sur l’impact des informations relatives aux produits sur l’expérience globale du client. Il englobe tous les processus, outils et activités nécessaires pour garantir que les informations sur les produits sont cohérentes et solides à tous les points de contact, qu’ils appartiennent à votre entreprise ou qu’ils soient détenus et gérés par un tiers, comme un partenaire de distribution ou un marketplace (qui représente 67 % du chiffre d’affaires mondial du e-commerce).

Le PIM est essentiel pour la PMX pour deux raisons. Premièrement, il dispose de la gouvernance et des workflows nécessaires pour garantir que toute information affichée est correcte et adaptée à l’endroit où elle sera vue. Deuxièmement, les systèmes PIM offrent généralement des outils permettant la syndication du contenu sur tous les canaux de vente de vos produits, qu’ils soient détenus par vous ou par une autre entité.

 

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L’agence O2 Web

O2 web est une agence web spécialisée dans le développement de solutions e-commerce intégrées, évolutives et innovantes pour le B2B et B2C. Depuis 2006, nous concevons des plateformes transactionnelles en utilisant les dernières avancées technologiques. Nous développons, main dans la main avec nos clients et clientes, les stratégies et actions nécessaires pour propulser leur performance au prochain niveau.

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