16/03/17 par Johanie Bouffard

Comment faire pour créer une personnalité de marque forte auprès de vos publics? Découvrez quatre leçons qu’on retient de quatre géants du e-commerce.

Dolls Kill

Dolls Kill est une boutique e-commerce de mode connue pour ses vêtements et accessoires de style punk, festival, gothique et streetstyle. En 2014, la compagnie a été nommée The Fastest Growing Retailer par le Inc Magazine.💣 La boutique se distingue notamment par les collections de vêtements présentées par des poupées👭. La personnalité véhiculée par chacune d’elle correspond, en quelques sorte, au persona visé par la collection.

Leur site Web, infolettre et médias sociaux regorgent de sources d’inspiration pour renforcer la personnalité de leur marque. Par exemple, lors du Black Friday 2016, Dolls Kill a déployé une campagne de communication audacieuse qui a particulièrement retenu notre attention.

 

Un site down? Pas de problème.

À l’occasion de la grande vente, la boutique a placé son site en maintenance pendant près d’une journée.⏳Plutôt étonnant, considérant que l’attente n’est jamais bienvenue en e-commerce! Dans un tel cas, le réflexe naturel de toute organisation est de limiter le trafic sur son site Web, en taisant toute communication.

Voilà précisément ce que la compagnie a refusé de faire.  Plutôt que de faire profil bas, Dolls Kill publia une infolettre et bombarda ses médias sociaux avec le message « Site Is Down But We’ll Be Black ✖⚫✖ ». Aucun support de communication n’a été laissé pour compte. Cela a eu pour effet de créer un réel engouement autour de la mise en ligne de la vente. Audacieux! 👏

Truc #1 pour humaniser votre marque :
Voir chaque situation sensible comme une opportunité de faire rayonner votre personnalité.

Death Wish Coffee Company

Depuis la diffusion de leur publicité épique au Superbowl en 2015, Death Wish Coffee Company n’a cessé de croître et de gagner en popularité chez les amateurs de café.

Politically incorrect

L’identité de la marque est forte. Elle inspire la virilité, la robustesse et la force de caractère des Vikings. 💪 Que ce soit par leur slogan The World’s strongest coffee, l’utilisation de la typographie grasse, ou encore par des citations parfois politically incorrect dans les médias sociaux, Death Wish se distingue par sa personnalité unique et facilement reconnaissable.

Comme il a été abordé dans notre récent billet de blogue, le facteur de différenciation d’une marque doit être est en cohérence avec son ADN d’entreprise.💀Le cas de Death Wish Coffee est un excellent exemple de cohérence et d’authenticité.

Dans les médias sociaux, on aime comment l’entreprise alimente sa communauté autour de l’amour du café et l’inspire à affirmer son côté Vikings. En faisant preuve d’une personnalité assumée, Death Wish Coffee réussit à affirmer son statut de leader d’opinion chez ses buveurs de café.

Truc #2 pour humaniser votre marque :
Assumez-vous! C’est la clé pour se démarquer et exercer une influence au sein de votre communauté numérique.

Bonobos

À l’image de notre fierté nationale Frank + Oak, Bonobos a connu le succès grâce à sa boutique en ligne. L’entreprise a réfléchi l’expérience d’achat afin qu’elle corresponde aux besoins des utilisateurs, c’est-à-dire une expérience facile, relax et sans pression.☕️ C’est dans cet esprit que la boutique a orienté son service à la clientèle non pas vers la vente, mais plutôt vers le service-conseil. Voilà ce qui a inspiré le nom des boutiques physiques. Il ne s’agit pas de magasins (stores), mais bien de Guideshops.👕

Cette posture tournée vers l’utilisateur se reflète également dans la stratégie de contenus de Bonobos. Par exemple, sur leur site Web, on découvre l’histoire et la personnalité des individus derrière l’entreprise.

Truc #3 pour humaniser votre marque :
Raconter l’histoire des humains derrière votre marque.

 

Lush

Depuis ses débuts en 1995, l’entreprise s’est toujours définie par ses valeurs. Entre autres causes, on reconnaît l’entreprise par ses produits non-testés sur les animaux, exempts d’agents de conservation synthétiques, non-emballés (ou peu), et fabriqués à la main. L’entreprise n’hésite pas à mettre de l’avant son engagement sur le plan du développement durable.

Mais le développement durable n’est pas la seule cause qu’elle défend. Plus récemment, l’entreprise a suscité des réactions avec cette publicité de Saint-Valentin présentant un couple homosexuel. Plusieurs internautes ont salué cette initiative à contre-courant de l’hétéronormativité bien enracinée en publicité. Cela a généré une belle vague d’amour pour la marque!

Truc #4 pour humaniser sa marque :
Identifiez une cause qui vous tient à coeur, et défendez-là.

 

En espérant que cette rubrique vous inspire afin d’ajouter un peu plus « d’humain » à votre marque!